SAINT-CYR-LA-ROSIÈRE (61) - Séance d'initiation à l'apiculture

Samedi 16 mars de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h à l’Écomusée du Perche, prieuré de Sainte-Gauburge à Saint-Cyr-la-Rosière (Orne) : séance d'initiation à l'apiculture. Comment s’équiper, réglementations. Où et comment installer ses ruches. Calendrier apicole. Comment monter ses cires sur les cadres.

Dans le cadre de ses animations 2019, l’écomusée du Perche en collaboration avec l’Union Apicole Ornaise vous propose  : Devenir apiculteur amateur.

Pratiquée par quelque 80 000 personnes en France, l’apiculture n'a rien de vraiment mystérieux, même si Apis Mellifera, notre abeille noire, ne laisse jamais complètement percer ses secrets. Alors, pourquoi ne pas installer deux ruches au fond du jardin ?

L'entretien d'une colonie réclame un certain nombre d'interventions et un matériel adapté : une tenue spéciale avec un voile de protection pour le visage, une paire de gants, un lève-cadre, une brosse à poils doux et l'indispensable enfumoir qui permet de calmer les habitantes de la ruche lors des interventions. Entretenir un rucher réclame quelques connaissances de base et le respect de principes simples : agir sans précipitation avec un minimum d'organisation et un minimum de connaissances sur l’abeille.

C’est pour inciter le grand public à s’initier à cette pratique que l’écomusée du Perche, en collaboration avec L’Union Apicole Ornaise, organise chaque année un programme des séances d’initiation à l’apiculture. Les séances permettent à un large public de s’initier à la pratique de l’apiculture amateur puisqu’elles démarrent avec la base de l’apiculture

Elles sont ouvertes à tous : aux curieux de la nature, à ceux qui veulent découvrir le monde des abeilles, et/ou à ceux qui veulent posséder quelques ruches. Elles permettent d'aborder sous différents angles le monde des abeilles (réglementation, équipement de base, rôle de l’abeille dans notre société, communication, etc.).

Les séances d’initiation sont assurées par Emmanuel Gaceus, animateur environnement de l’Ecomusée, ainsi que par Valérie Ferrero, Serge Launay et André Dosne, apiculteurs mandatés de l’UAO.

Les rendez-vous : samedi 16 mars, 6 avril, 25 mai, 29 juin, 31 août de 14h à 17h et le 5 octobre de 10h à 12h ou de 14h30 à 16h30.

Ces séances comportent toujours une partie théorique en salle indispensable pour une approche de l’abeille et une partie pratique qui favorise les manipulations au rucher.

Tarifs : Abonnement aux 6 séances initiation (+ ruchette 6 cadres) : 150 €, donnant droit à une entrée gratuite à la fête de l’abeille, le 15 septembre 2019

Pour chaque séance, pensez à vous vêtir en conséquence : Manches longues et pantalons longs (nous prêtons des gants et un voile)

Renseignement au 02 33 73 48 06.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.