SAINT-CYR-LA-ROSIÈRE (61) - Fête du cheval percheron

Jeudi 15 août de 10h30 à 18h00 à l'Écomusée du Perche, prieuré de Sainte-Gauburge à Saint-Cyr-la-Rosière (Orne) : fête du cheval percheron.

Une cause à défendre pour Kittin, star de la scène électro !

Sensibilisée à cette cause majeure, une artiste de renommée internationale, Kittin, DJ auteure-compositrice de musique électronique et chanteuse, a accepté de parrainer cette nouvelle édition. Cette artiste est elle-même propriétaire d’une jument percheronne (Gracieuse d’Yèvres) qui sera présente lors de cette journée. Sa passion pour le cheval percheron, elle en a hérité de son grand-père qui possédait un cheval percheron. C’est à Grenoble qu’elle grandit et découvre la musique électronique. Elle est pionnière de l’électro clash, un genre qui s’est développé dans les années 1990. Depuis 25 ans, elle joue dans le monde entier. Elle a vécu à Berlin, à Paris, enfin elle a choisi le Perche.

Son intérêt pour le cheval percheron a pesé dans ce choix. Sa maison jouxte une prairie où pâture une belle jument percheronne. Kittin est une passionnée de chevaux depuis son plus jeune âge, période pendant laquelle elle pratique l’équitation. C’est tout naturellement qu’elle a acheté une pouliche percheronne du nom de Gracieuse d’Yèvres (élevage de Serge Latouche). Aujourd’hui, Gracieuse, âgée de trois ans, se prépare pour participer au 15 août !

Intitulée Percherons de Vanoise, la journée est dédiée à Guy Mérel (1935-2017). Véritable passionné dans le milieu du cheval percheron, il a laissé le souvenir d’un grand éleveur dans le Perche et à l’étranger. Si son élevage a été dispersé en 2017, son travail se prolonge, aujourd’hui, chez les éleveurs qui ont acquis ses chevaux.

La fête du cheval percheron permet de rassembler une partie des chevaux issus de son élevage qui seront présentés lors des animations : étalons, juments suitées, chevaux montés ou attelés. Une vingtaine de ses chevaux évoluera lors d’un parcours de maniabilité attelée et montée, pour un carrousel monté, ou encore tractant des véhicules hippomobiles de la collection de Guy Mérel.

Cet éleveur, originaire de Thiron-Gardais, côtoie dès son plus jeune âge, des chevaux percherons. Ses parents, agriculteurs, possédaient des juments percheronnes qu’ils lèguent à leur fils au moment de leur retraite, en 1970. En 1988, il achète Vanoise, exploitation de 65 hectares qui a compté jusqu’à 65 percherons. L’élevage lui est apparu comme une évidence. Guy Mérel a compris rapidement que le cheval percheron avait un avenir comme cheval de loisirs renouant avec un type, celui du cheval diligencier, plus fin et aux belles allures. Ce grand éleveur est un précurseur dans le domaine de l’adaptation du cheval de trait à de nouveaux usages.

Il est à l’origine, par ses choix avisés, d’une base génétique toujours reconnue. Ces chevaux, nés sur sa propriété, portent l’affixe de Vanoise et possèdent tous de belles origines, comme celles issues de Noé de la Chapelle, de Silver Shadows Sheick, de Gallien, de Rivulus de la Vande, de Donamerr’s Titan, père de son magnifique étalon Titus de Vanoise. Beaucoup ont été exportés en France et dans différents pays, comme en Allemagne, en Australie et en Italie.

Un rendez-vous sportif

La fête s’inscrit, en partenariat avec le Syndicat ornais du cheval percheron, dans le calendrier de sélection des concurrents ornais pour le Challenge National de maniabilité attelée et montée, lors du championnat de France percheron, au haras du Pin (du 27 au 29 septembre 2019). Par ailleurs, deux démonstrations (de débardage et de traction) concernant des épreuves de la Route de la Suisse Normande (du 20 au 25 août 2019) à Thury-Harcourt (14) avec des équipes participantes seront également organisées.

Un rendez-vous culturel et festif

Des attractions plus traditionnelles (tressage, maréchalerie, bourrellerie) ponctueront la journée, aux côtés d’animations équestres, plus originales comme la chorégraphie équine, Perch’Afrique, mise en œuvre par Valérie Bouteloup et Isabelle Kuntz, avec leurs percherons, Qésako de la Chapelle et Danube de l’Ambou. David Brondino, éthologue, proposera une démonstration de débourrage aux longues rênes, avec une pouliche, Héroïne de Vanoise. Ce travail respecte le cheval grâce à des techniques évitant ou corrigeant les troubles comportementaux du cheval. Tout aussi spectaculaire, le Syndicat sarthois proposera un carrousel à six percherons, une poste hongroise et une pyramide.

Un défilé attelé sera mis en scène, reposant sur un scénario de Pascal Le Long, avec la participation de Sophie Neveu, comédienne, et de Thomas Bellefontaine. Ce défilé permettra au public de retrouver un nouvel épisode de l’histoire de Louis, soldat de 14/18, de son épouse Marie et de leur fils, confrontés au retour difficile vers la vie civile après l’Armistice.

Animations et démonstrations de 10h30 à 18h

Avec la participation de : l’association Au Cœur du Perche, La Société hippique percheronne de France, Les syndicats ornais, sarthois et 28-41 du cheval percheron, la Sellerie percheronne de Saint-Agil (41), la Sellerie Saint-Pierre, les Calèches de Chaise-Dieu (27), Véronique Lesage, et bien sûr des éleveurs et des utilisateurs de chevaux percherons du Perche et d’autres régions françaises.

Une soixantaine de chevaux percherons, dont une vingtaine issus de l’élevage de Vanoise de Guy Mérel : maniabilité attelée et montée avec des chevaux de l’élevage, carrousel monté, attelages de véhicules hippomobiles de la collection Guy Mérel.

Présentation de la descendance de l’étalon Titus de Vanoise.

Parade des étalons en main et de juments suitées.

Maniabilité attelée et montée pour la sélection du challenge national lors du championnat de France percheron, au haras du Pin, avec la collaboration du Syndicat ornais du cheval Percheron.

Deux démonstrations (débardage et traction) concernant des épreuves de la Route de la Suisse Normande (du 20 au 25 août 2019) par Jean-Baptiste Ricard et Christine Sallé. Éthologie, par David Brondino.

Carrousel à six percherons, poste hongroise, pyramide, par le Syndicat

sarthois du cheval percheron.

Le percheron territorial, les Calèches de Chaise-Dieu, par Claude Segaud. *Perch’Afrique, un pas de deux, par Valérie Bouteloup et Isabelle Kuntz.

Défilé attelé, Le Retour à la Vie, scénario de Pascal Le Long, avec la participation de Sophie Neveu, comédienne, et de Thomas Bellefontaine.

Démonstrations de bourrellerie (Odile Bouet), de maréchalerie avec fabrication de fer et ferrage (Léo Ricard).

Démonstration de tressage, par Régis Dutertre.

Fabrication de longes, par Gérard Mennard.

Présence permanente, sous stands, de la Société hippique percheronne de France, de la Sellerie Percheronne (Saint-Agil, 41), Sellerie Saint-Pierre (articles éthologiques), de l’association Handi’chien…

Marché artisanal, restauration sur site, parkings grande capacité.

Entrée : 7 €. (Gratuit jusqu'à 18 ans).

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.