SAINT-CYR-LA-ROSIÈRE (61) - Fête du bocage

Lundi 1er novembre de 10h30 à 17h30 à l'Écomusée du Perche, prieuré de Sainte-Gauburge à Saint-Cyr-la-Rosière (Orne) : fête du bocage. Entrée gratuite.

Voilà plus d’une quinzaine d’années que l’écomusée propose une animation consacrée au bocage et à la pomme : la Fête de l’Arbre et du Cidre. Au cours de cette journée, sont proposées au public de façon constante mais renouvelée, des connaissances, des impressions concernant un paysage particulier : le bocage et son exploitation.

Ces thèmes de l’arbre et du cidre sont l’occasion de conférences, d’expositions, de démonstrations et de dégustations, le tout répondant à un axe fondamental : culture et environnement.

Comme chaque année, le pressage de pommes est l’animation phare de la journée.

Vous pourrez voir un grugeoir ancien, outil permettant de broyer les pommes. Vous pourrez également assister au travail des hommes au pressoir.

Brassage du cidre du prieuré au pressoir à traction animale, mené par Christine Sallé avec la participation de Percheron de Saint-Pierre.

Distillateur ambulant.

Présentation et identification de variétés anciennes de pommes et poires par les Croqueurs de Pommes des Collines du Perche.

Plantation d’arbres fruitiers en palmette et démonstration de palissage. 11h30, 14h30, et 16h00 par les Croqueurs de Pommes des Collines du Perche.

Ateliers et animations

Vannerie avec l’association Préaux Patrimoine.

Taille et entretien des haies et fruitiers par les Croqueurs de Pommes des Collines du Perche.

Marché fermier

  • Bière artisanale
  • Fromage fermier
  • Vente de végétaux
  • Cidriculteur, confiturier
  • Conférences

Le cormier dans tous ses états, Évelyne Moinet, association Sorbus domestica, 11h00. L'association Sorbus domestica, créée en 2017 à la suite d'un inventaire mené en Sarthe et dans l'Orne, s'emploie à faire connaître et renaître le Cormier. Elle a pour objectifs de mener un inventaire élargi des espèces afin de préserver l'héritage de la biodiversité, de sensibiliser à l'intérêt de cette espèce patrimoniale, la mutualisation des savoirs et des savoir-faire, la valorisation du fruit et du bois, la culture, la multiplication, la reproduction et enfin la diffusion de produits du cormier. Le cormier est un arbre qui donne des fruits en forme de poire ou de pomme. Son bois dur et plus dense que le chêne lui permettait d’être largement utilisé au XIX e siècle pour confectionner des outils pour les ébénistes et les menuisiers. Ses fruits, consommés blets, entraient dans la composition de boissons et confitures, mais aussi de remèdes. Évelyne Moinet, présidente de l'association Sorbus Domestica détaillera tous ces usages lors de sa conférence. L’association sera également présente tout au long de la journée et proposera aux visiteurs d’acquérir des plants de cormiers et des produits dérivés de cet arbre.

L’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) cidre du Perche, Dominique Plessis, producteur de cidre, 15h30. A la fin du XVIIIe siècle, le Perche a connu un refroidissement climatique entraînant des maladies qui ont provoqué la destruction du vignoble. Le raisin est alors remplacé par la pomme et la poire dans la composition des boissons quotidiennes. Les champs et les prés sont alors complantés. Dans la première moitié du XXe siècle, le cidre était fabriqué dans de nombreuses fermes du Perche. Des cidreries industrielles s’implantent également et le développement du chemin de fer permet l’acheminement du cidre à Paris. A partir des années 1960, l’utilisation du tracteur et l’intensification de l’agriculture font disparaître les pommiers du paysage percheron. La surproduction et la chute des cours du cidre participent au déclin de sa production. A la fin des années 1980, des producteurs se spécialisent dans la production cidricole et permettent la relance de la filière cidricole du Perche. En 2020, le Cidre du Perche obtient le label Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).

Exposition. Élisabeth Toupet, tissages de nature, Nature tissée « Butineuse textile », Élisabeth Toupet explore avec passion toutes les techniques du tissage, de la broderie et de la peinture qu’elle mêle avec poésie et naturel. Pour Élisabeth, toute matière est prétexte à création et à mise en lumière ; la ficelle de papier mais aussi tout ce qu’elle glane, comme les herbacées ou les aiguilles de pin. Vous pourrez découvrir son univers lors de l’exposition, Tissages de nature, Nature tissée qui sera présentée dans la salle Adam et Eve du logis du prieur à partir du 1er novembre.
Pass sanitaire obligatoire.

Renseignements au 02 33 73 48 06.

www.ecomuseeduperche.fr

Thème : 

Toute l'actualité de : 

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.