SAINT-CYR-LA-ROSIÈRE (61) - Exposition : Variétés Percheronnes

Jusqu'au 23 décembre de 10h30 à 17h30 à l'Écomusée du Perche, Prieuré de Sainte-Gauburge à Saint-Cyr-la-Rosière (Orne) : Exposition  « Variétés Percheronnes ».

Le département de l’Orne, soucieux d’accroître le rayonnement des musées départementaux, a lancé une étude en 2019, dans la perspective d’une mutualisation des musées et des sites patrimoniaux du Perche. Ainsi, se sont trouvés concernés dans un premier temps l’Écomusée du Perche et les Muséales de Tourouvre, rapidement rejoints par le Musée Percheron à Mortagne, la Maison du Filet de la Perrière et le manoir de Courboyer, à Nocé.

Les réunions de travail se sont succédées, rassemblant de nombreux partenaires : la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de Normandie, le Conseil régional de Normandie, le Conseil départemental de l’Orne, La Fabrique de Patrimoines en Normandie, le PETR du Perche ornais, le PNR du Perche, les communautés de communes, la ville de Mortagne-au-Perche, la Fédération des Amis du Perche et Amis du Perche de l’Orne, Perche-Canada, ainsi que les représentants et techniciens de chaque structure concernée.

La réflexion collective en cours sur la création d’un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) se présente comme la plus cohérente et la mieux adaptée au territoire et à son projet culturel. Une association de préfiguration a été créée en février 2020, pour en fixer les modalités fonctionnelles et institutionnelles et continue son travail

Malgré la pandémie, qui a ralenti la progression du projet, l’implication des différents partenaires reste constante et celui-ci est plus que jamais d’actualité.

C’est la raison pour laquelle, en prélude à la création de l'EPCC Perche Culture et Patrimoines, l'exposition Variétés Percheronnes, les collections sortent de leurs réserves ! se propose de présenter un échantillonnage des collections conservées à l'Écomusée du Perche, aux Muséales de Tourouvre, au Musée Percheron de Mortagne, à la Maison du Filet de la Perrière et au manoir de Courboyer, à Nocé.

Chaque structure possède ses spécificités, mais toutes sont complémentaires et contribuent à la connaissance et à la mise en valeur de la région du Perche et de ses habitants.

Cette exposition a pour ambition de faire découvrir et partager les collections de chaque site participant, permettant au plus grand nombre de découvrir les « trésors » conservés dans ces établissements, tout en portant à la connaissance de chacun ce projet culturel de territoire innovant que constitue la perspective du futur EPCC Perche Culture et Patrimoines.

https://www.ecomuseeduperche.fr/

Thème : 

Toute l'actualité de : 

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.