SAINT-CYR-LA-ROSIÈRE (61) - Exposition : Gens du pays

Du 14 juillet au 8 septembre de 10h30 à 18h30 à l’Écomusée du Perche, prieuré de Sainte-Gauburge à Saint-Cyr-la-Rosière (Orne) : exposition. « Gens du pays », un quart de siècle de collectage à l’Écomusée du Perche.

La captation de mémoires et l’observation du Perche, pendant ces vingt-cinq dernières années, ont été l’occasion de nombreuses rencontres, toutes enrichissantes, avec les gens du pays. Ceux qui y vivent, quels que soient leurs origines et leurs modes de vie.

Depuis les années 2000, le Perche est un territoire envié. Il s’ensuit que l’identité percheronne devient une notion à haute valeur ajoutée, prosaïquement celle de l’immobilier et du tourisme, et symboliquement celle d’une nature et d’un patrimoine préservés.

Ceux qui vivent ici, contraints par un chemin de vie différent, ont une conception plus diffuse de l’identité percheronne. Ils s’attachent moins à la préservation des paysages ou d’un habitat authentique. Ils tentent surtout de vivre au pays et d’améliorer leurs conditions.

Deux mondes se côtoient, ayant chacun leurs réseaux de sociabilité. Aussi l’enjeu d’un écomusée est-il de participer à la construction d’une interconnaissance par la mise en commun de ses recherches concernant le patrimoine matériel et immatériel du Perche, un héritage commun à tous ses habitants quels qu’ils soient.

Cependant, le Perche est un pays complexe. Si une épopée lointaine a tracé ses frontières, l’administration révolutionnaire, en 1790, en a modifié l’unité administrative la quadrillant en districts et départements. Quatre départements : Orne, Eure-et-Loir, Sarthe, Loir-et-Cher et trois régions : la Normandie, les Pays-de-la-Loire et la région Centre-Val-de-Loir sont concernés.

C’est dans ce contexte que l’écomusée tente de rendre intelligible un territoire déjouant l’affirmation d’une identité claire et perceptible à tous. Afin de tenter de comprendre l’énigme de cette identité mouvante, nous vous proposons d’explorer les trois grandes entités du Perche : la forêt, le bocage et les vallées.

Trois univers également touchés par de profondes mutations économiques et sociales, au cours du siècle dernier, modifiant l’histoire singulière et collective des habitants. Evelyne Wander

Renseignements au 02 33 73 48 06.

www.ecomuseeduperche.fr

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.