SAINT-AY (45) - Visite guidée : L’histoire d’un village au fil de la Loire à Saint-Ay

Samedi 30 avril, 11 juin, 16 juillet, 20 août à 15h00, jeudi 30 juin, 4 août à 10h30 à Saint-Ay (Loiret) : visite guidée. L’histoire d’un village au fil de la Loire à Saint-Ay.

Venez découvrir l’histoire d’un village de bord de Loire. À travers les siècles, vous rencontrerez des figures singulières qui ont habité les lieux. Depuis Agylus, qui a donné son nom au village, à Marius Chatouillat, soldat de la Grande Guerre, en passant par Rabelais, le fameux auteur qui a bu le bon vin de Saint-Ay, laissez-vous porter au fil des siècles.

Vous avez toujours été perplexe sur la prononciation du nom « Saint-Ay », qui combine le A et le Y ? Venez découvrir son origine, il y a plus de 15 siècles ! Le village a été construit autour de la tombe du fameux Saint Agylus, qui est par la suite protégée par les religieuses de l’abbaye de Voisins jusqu’à la Révolution.

Saint-Ay, c’est également un village marqué dans sa chair par la Grande Guerre. Au cours de la visite, vous découvrirez deux monuments dédiés à la Première Guerre mondiale. Dans l’église, la chapelle des Anciens Combattants, œuvre singulière d’un poilu, blessé de guerre, et sur la place de la Mairie, le monument aux Morts réalisé par Camille Lefevre, sculpteur parisien appréciant particulièrement Saint-Ay.

Tarif : 5 €. Sur réservation.

Renseignements et réservations au 02 38 44 32 28

Départ de la visite : place de la mairie

https://www.tourisme-terresduvaldeloire.fr/visites-guidees-office-de-tou...

Thème : 

Toute l'actualité de : 

Dans l'agenda

SAINT-AY (45) - Don du sang Mercredi 12 octobre 2022 - 15:30

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser vos annonces de manifestations sur l'antenne de Radio Intensité dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.