SAINT-ARNOULT-EN-YVELINES (78) - Comme un ours d'Alexis HK

Samedi 7 mars à 21h00 au Cratère à Saint-Arnoult-en-Yvelines (Yvelines) : Comme un ours d'Alexis HK. Dans le cadre du festival Jazz à Tout Heure.

Juste le laisser nous prendre par l’émotion; le laisser nous faire l’humour, et plonger avec délices dans un univers où nostalgie et sourires s’entremêlent à mots couverts, à petits bouillons, et soudain on a l’impression d’être avec un ami.

Après un travail d’introspection et de création mené entre 2015 et 2017, Alexis est sorti de sa tanière avec « Comme un ours », pour mieux nous révéler les maux du monde d’aujourd’hui et les présences salvatrices qui éclairent les chemins dans cette obscurité latente.

Dans un nouveau genre mêlant conte, one man et concert, Alexis s’est appuyé sur le comédien, auteur et metteur en scène Nicolas Bonneau pour inventer une manière d’exorciser devant et avec le public ses/nos angoisses face à la solitude qui remue le cœur, à la mélancolie qui hante sournoisement, au populisme, au terrorisme, à la finance, à la chasse ou tout naturellement sa/notre propre nullité... Les angoisses font aussi place à l’émerveillement, et à la légèreté d’un humour toujours présent.

Entouré de trois musiciens, dans une scénographie épurée, Alexis bascule entre nouveau répertoire et vieux incontournables, de l’ombre à la lumière, de la solitude au partage.

La matière « Comme un ours » est à la croisée des chemins. Ancré dans l’identité musicale d’Alexis et dans la continuité des précédents albums avec des orchestrations folk assez dépouillées (guitares acoustiques, ukulélé, banjo, ukulélé basse), des mélodies fortes mêlées à un flow faisant un clin d’œil au hip hop, Comme un ours se pare d’arrangements plus modernes grâce à la collaboration de Sébastien Collinet (Rover, Florent Marchet) : des boites à rythmes qui mettent en valeur le flow d’Alexis, des programmations discrètes comme fond sonore, de l’espace, et l’élégance du violoncelle. Ces chansons forment un tout, une unité comme on a rarement vu dans le répertoire et les dernières productions d’Alexis et rassemblent moins de personnages et de narration, moins d’anecdotes, plus de profondeur.

Pour Comme un ours Alexis a pris e temps de créer une matière dense, pensée, vécue, et sans doute plus intime et personnelle, plus universelle pour ceux qui la découvrent

Line up : Alexis HK : Chant, guitare acoustique, ukulélé. Simon Mary : Contrebasse. Julien Lefèvre ou Guillaume Latil : Violoncelle. Sébastien Collinet ou Guillaume Zeller : Piano, guitare, banjo.

Tout public, recommandé à partir de 12 ans.

Renseignement et réservation au 01 30 88 28 89.

http://www.jazzatouteheure.com/

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.