RUEIL-LA-GADELIÈRE - Visite du château de la Gadelière

Du 5 juillet au 29 août à 14h00, 15h00, 16h00 et 17h00 à Rueil-la-Gadelière : visite guidée du château de la Gadelière par la propriétaire.

À voir, l'ancienne forteresse, son église, son pigeonnier et son parc, ainsi qu'une exposition de sculptures, peintures, céramiques, verres, photographies et gravures présentée par 25 artistes !

Le nom de cet ancien village, comprenant plusieurs hameaux aux alentours, rappelle son importance pendant la période de la Guerre de Cent Ans dans le système de défense contre les Anglais qui occupaient Verneuil-sur-Avre.

L’Avre servait de frontière entre le Duché du Maine, resté fidèle au Roi de France, et le Duché de Normandie, possession du Roi d’Angleterre.

Ce début du XXIe siècle marque le 500ème anniversaire de la première restauration de cette forteresse, édifiée au début du XIVe siècle.

Autour de la forteresse plusieurs constructions ont été conservées, l’église du village, la petite maison du four banal et le pigeonnier octogonal. Les ruines de l’ancien village ont servi de base à l’édification d’une ferme modèle au XIXe siècle.

La visite du Château de La Gadelière s'attache à montrer comment un lieu de défense du Moyen Age a conservé ses caractéristiques d’origine après les transformations du mode d’occupation au XIXe siècle.

www.chateaudelagadeliere.com

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.