RÉGION - Mardis de la science : Le karst de l'orléanais, risques et ressources

Mardi 29 juin à partir de 18h30 en ligne : Mardis de la science. Le karst de l'orléanais : Risques et ressources. Conférence par Gildas Noury, ingénieur géologue au BRGM.

Construire sur de bonnes bases n’est pas toujours chose facile. En montagne, attention aux pierres qui tombent ! Sur le littoral ou près d’une rivière, gare à la montée des eaux ! Ailleurs, ce sont les séismes ou les volcans qui peuvent menacer… Dans l’orléanais, il faut aussi regarder sous nos pieds. La roche faisant substratum est en effet karstifiée : le temps et l’eau l’ont altérée jusqu’à parfois la rendre pleine… de vides ! Heureusement, il y a tout de même (beaucoup) plus de fromage que de trous dans ce gruyère. Et moyennant quelques précautions et de la mémoire, on peut éviter ou en tout cas limiter les problèmes. Cet exposé présente dans un premier temps quelques particularités géologiques de la région. Il explique ensuite en quoi cette configuration constitue des risques… et offre aussi des ressources ! Cet état des lieux permet enfin de balayer les différentes méthodes pour gérer les risques et préserver les ressources.

Cette conférence bénéficie des connaissances acquises au cours du projet de recherche PERCIVAL cofinancé par la région Centre-Val de Loire et mené entre autres par le BRGM et le laboratoire CITERES de l’université de Tours.

https://zoom.us/j/98917202565?pwd=cXNKZklacmxmalpoYlJiR01MWWlEUT09#success

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.