RÉGION CENTRE - Les Mardis de la science : Enquête génomique sur les origines de SARS-CoV-2

Mardi 9 mars à 19h00 sur zoom webinaire : les mardis de la science. Jacques Van Helden, professeur de bioinformatique à l'université Aix-Marseille. Organisé par le Muséum d'histoire naturelle de Bourges. Tout public. Gratuit.

À l'heure où la mission de l'OMS revient de Chine, la question de l'origine du virus SARS-CoV-2 n'a pas fini de faire débat. Dès février 2020, plusieurs grands journaux scientifiques ont fermement affirmé que l'origine provenait d'une zoonose (transmission naturelle d'un animal à l'homme). Cependant, la voie de transmission entre les chauves souris (le réservoir animal) et l'homme n'a pas été élucidée. L'hypothèse d'une transmission par des pangolins vendus sur le marché de Wuhan a été abandonnée. La mission de l'OMS a déclaré que l'hypothèse d'un accident de laboratoire était "extrêmement invraisemblable" sans pour autant avancer d'arguments scientifiques. Il est clair que les enjeux géostratégiques et certains intérêts politiques constituent un frein à une analyse objective de la question. Il est plus que jamais crucial de mener une analyse objective, rationnelle et rigoureuse pour évaluer chacune des voies de transmission possibles au regard des données actuellement à notre disposition. Durant cet exposé, le conférencier montrera les informations que l'on peut tirer d'une analyse bioinformatique des séquences génomiques de coronavirus. Il montrera également que la réponse définitive à la question des origines nécessitera de collecter de nouvelles données. La question ne relève pas seulement de l'intérêt scientifique, car sa réponse aura un impact sur les stratégies à mettre en oeuvre pour prévenir de futures pandémies.

https://www.centre-sciences.org/evenement/enquete-genomique-sur-les-origines-de-sars-cov-2

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.