PITHIVIERS - Foire de la Saint-Georges

Vendredi 20 avril à Pithiviers, foire de la Saint-Georges : Retraite aux flambeaux, spectacle et concert. 

  • 20h30 : Accueil en musique - Mail Ouest
  • 21h15 : Retraite aux flambeaux - Centre-ville
  • 21h45 : Spectacle de jonglage lumineux - Mail Ouest
  • 22h : Concert des Associés - Car podium - Mail Ouest

 Samedi 21 avril

  • De 8h à 13h : Marché - Place des Halles
  • 10h : Ouverture au public des différents espaces (foire commerciale, fermes pédagogiques, village des confréries, Festilaine, fête foraine, expositions de véhicules anciens et tracteurs)
  • 10h30 : Rassemblement pour le défilé inaugural au départ de la rue Georges Tonnelat
  • 11h : Départ du cortège
  • 12h : Arrivée Mail Ouest, discours et vin d'honneur
  • 12h : Ouverture du restaurant des confréries - Mail Ouest
  • À partir de 12h30 : Animations musicales - Car podium - Mail Ouest
  • 14h : Animation déambulatoire de l'orgue de barbarie - Mail Ouest
  • 15h : Challenge du plus grand Pithiviers fondant - Mail Ouest
  • 16h : Animation musicale - Mail Ouest
  • 20h : Concert de O²là - Car podium - Mail Ouest
  • 21h15 : Concert de Jean-Louis & Co -Hommage au groupe Téléphone - Car podium - Mail Ouest

Dimanche 22 avril

  • 10h : Ouverture au public des différents espaces
  • 10h30 : Messe patronale - Église
  • 12h : Ouverture du restaurant des confréries - Mail Ouest
  • 14h : Concert de Crockenjambe - Car podium - Mail Ouest
  • 14h : Animation déambulatoire de l'orgue de barbarie - Mail Ouest
  • 15h : Spectacle de Tradydanses - Car podium - Mail Ouest
  • 16h : Remise des prix du concours du meilleur Pithiviers - Car podium - Mail Ouest
  • 17h : Défilé des véhicules anciens (voitures et tracteurs) - Centre-ville

 

Les acteurs de la Saint-Georges 2018

Les forains : encadrant l’intra-mail, les 80 professionnels de la fête foraine s’installent pendant les 3 jours de la Foire pour les plaisirs de tous. Manèges pour petits et grands, jeux d’adresse ou de hasard, et autres plaisirs gustatifs, tout le monde forain sera réuni Place de Gaulle et Chantoiseau, sur le mail Sud et leurs rues voisines.

Les exposants de la foire commerciale : l’Office du Commerce, de l'Artisanat et de l'Industrie du Pithiverais (OCAIP) vous propose de découvrir le village des artisans et commerçants sur la Place du Martroi. Venez faire des rencontres et des bonnes affaires samedi et dimanche. Nouveauté cette année : un espace scénique accueille des animations.

Les fermiers : Devenus incontournables et très attendus, les animaux à plumes ou à poils vous attendent sur le Mail Ouest samedi et dimanche. Pour vous permettre de découvrir encore plus de ces animaux pas si familiers que ça, l’espace de la ferme pédagogique sera encore plus grand que dans la précédente édition. Attention, vous risquez de croiser sur votre chemin de curieuses bêtes à cornes attelées…

Les amis de la bonne chère : Les confréries sont de nouveau présentes pour la Saint-Georges et vous présentent les mets dont elles sont si fières. Des entrées aux desserts, tout est à la portée de votre main et de vos papilles. Nouveauté cette année : les confréries seront regroupées dans le cadre d’un village situé sur le Mail Ouest. Ce dernier est installé autour du restaurant des confréries où vous pourrez vous attabler samedi et dimanche. Une organisation de l’ambassade des confréries de la région Centre-Val de Loire.

Les amoureux·ses de la laine : Nouvellement accueilli l’an passé, le Festi’laine est de nouveau présent cette année, cette fois-ci sur le mail Ouest. Tricotteuses et tricotteurs se retrouvent samedi et dimanche dans et autour du Pavillon Seiller pour échanger trucs, astuces et autres combines de tous points ou techniques d’aiguilles. Les débutants·es ne seront pas en reste et pourront découvrir tous les secrets de la laine. Un espace proposé par l’association “la spirale vie créative”.

Les véhicules et tracteurs anciens : à 2 ou 4 roues, pour le plaisir de voyager ou pour travailler, les témoignages du riche passé motorisé sont présents tout autour du Mail Ouest. Les propriétaires de ces fiers engins vous accueillent autour de leurs véhicules samedi et dimanche. Ils assureront le bouquet final de la Saint-Georges 2018 dans le cadre d’un défilé programmé dimanche à 17h. Une exposition coordonnée par l’association “Les vieux pistons du Gâtinais”.

Les animateurs : avec une trompette, un micro, un orgue de barbarie, des bolas ou une guitare, tout le monde est là pour vous divertir, vous proposer spectacles ou concerts. Que ce soit sur le car-podium de la Région Centre-Val de Loire ou tout le long du mail Ouest, retrouvez ces acteurs de la fête pendant les trois jours de la foire.

Retrouvez aussi les professionnels de l’Office de tourisme du grand Pithiverais pour vous informer, les enseignants de la Maison Familiale et Rurale d’Ascoux pour vous faire découvrir les métiers de l’agriculture et de la ruralité, les bénévoles de l’Office des sports pour vous désaltérer, les gendarmes, policiers municipaux et secouristes qui assureront votre sécurité et une bonne partie du personnel de la Ville qui met tout en oeuvre pour vous proposer un excellent crû de la Foire de la Saint-Georges, votre rendez-vous avec Pithiviers !

Les temps forts de la Foire 2018

Les concerts

Profitons de l’espace scénique proposé par le car podium de la région Centre-Val de Loire sur le haut du Mail Ouest pour vous proposer une programmation de concerts gratuits dans le cadre de la Foire de la Saint-Georges.

Les associés : Composé d’ancien·nes et actuel·les élèves de l’école municipale de musique de Pithiviers, ce groupe vous propose tubes et reprises teintés de cuivres, guitares, claviers et percussions. Les locaux de l’étape se produiront vendredi, juste après la retraite aux flambeaux et le spectacle de jonglage lumineux.

O²là : Ils ont su se faire remarquer par les Pithivériens lors de la dernière fête de la musique. Ouvrez vos oreilles, bougez en rythme et vous retrouverez vos meilleurs souvenirs de l’univers des chansons anglo-saxonnes des années 70 à 2000 avec ces 4 “nouveaux garçons dans le vent”. Présence obligatoire samedi à 20h.

Jean-Louis & Co - Tribute Téléphone : Qui ne connait pas Jean-Louis, Richard, Louis et Corinne ? Depuis Téléphone en 1976 jusqu’aux Insus en 2017, tout le monde aime ces acteurs incontournables du rock français. Avec Jean-Louis & Co c’est Olivier, Frank, Benjamin et Pauline qui vous emmènent dans “un autre monde” Ils débuteront leur tournée 2018 par Pithiviers samedi à 21h30.

Crokenjambe : Pour terminer ce mini-festival, retrouvez ou découvrez ce coup de coeur des journées du patrimoine 2017. Crokenjambe est un groupe de 3 musiciens revisitant la chanson française des années 60 à nos jours : Trénet, Montand, Gainsbourg, Brel, Brassens, Dutronc, Aznavour, Souchon, Brillant, Goldman, Cabrel et de nombreux autres artistes. Dernier départ pour l’édition musicale de la Foire de la Saint-Georges 2018 dimanche à 14h.

Le challenge du plus grand Pithiviers

Souvenez-vous en 2016, la confrérie de l’authentique Pithiviers s’était lancée le défi de confectionner le plus grand Pithiviers fondant. Parviendront-ils en 2018 à faire mieux que XX mètres ? Proposé en collaboration avec des boulangers-pâtissiers locaux et de généreux donateurs, cet événement se déroulera samedi à 15h tout le long du mail Ouest. Chacun pourra repartir ensuite avec une ou plusieurs parts de l'emblème culinaire local. Les bénéfices de l’opération seront intégralement reversés à l’association “Défis événements handicaps” qui présentera ses activités pendant la foire.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.