PERCHE - Chemin des ateliers du Perche

Vendredi 26 avril de 14h00 à 19h00, samedi 27 et dimanche 28 avril de 11h00 à 19h00 dans le Perche : chemin des ateliers du Perche.

Dans le cadre de la 4e édition du Chemin des Ateliers du Perche, 37 artistes ouvrent la porte de leur atelier. Le programme dans l'Orne.

AUTHEUIL (61) - Florence Kami - Sculptrice, designer. L'acier, mon médium, me permet de représenter des fragments de la réalité, des jeux de lumières, tout comme le mouvement. Le mélange de matériaux favorise la création d'objets qui embellissent nos intérieurs et notre quotidien. (La haute Duquerie)

BELLÊME (61) - Kenza Kabbaj - Sculptrice. De la collecte à l'œuvre : J'amasse, trie, collectionne, perce, enfile, colle, tisse, agglomère les rebuts plastiques de la société. Ils réapparaissent dans mes sculptures, transcendés, en signifiant l'étrange et poétique altérité de l'objet laissé pour compte. (100, av Roger Martin du Gard)

BRETONCELLES (61) - Valérie Hollande-lécuyer - Peintre. Mes tableaux terminés ne sont que les traces d’une recherche permanente. Je travaille avec l’eau, les pigments, la matière, la couleur. Cette liberté de matériaux utilisés me laisse en constante découverte, que ce soit sur mes toiles ou mes aquarelles. (Les Ateliers de la Féverole - 1 La Rue)

CONDEAU (61) - Edouard FAUVE - Plasticien. Abstrait Géométrique. Travaille par séries à partir de systèmes laissant une bonne place au hasard. (Bueil)

COURGEOÛT (61) - Fabienne Hanteville - Sculpteur. Sculpter, c'est donner à voir, à ressentir, en recréant l'instant d'une émotion, et la transmettre au-delà du temps. (1, les Barres - Chemin des Barres).

FERRIÈRE-LA-VERRERIE (61) - Marc Joly - Peintre, plasticien. « J’exprime des mouvements, des atmosphères de manière spontanée, en mixant les techniques et les matières. Je travaille en lâcher prise et réalise des instantanés, qui révèleront leur part de mystère. » (Ld Le Grand Frêne)

L'HERMITIÈRE (61) - Sophie K - Photographe. Sophie K nous transporte dans son univers à travers des images souvent inspirées par le monde végétal. Le médium photographique lui permet de capter le caractère brut mais aussi onirique de la nature. Elle nous invite à voyager sur les traces de ses sensations liées à la nature et aux éléments qui l’entourent. (5 la Rigotière)

LA CHAPELLE-MONTLIGEON (61) - Christian Champagne - Plasticien. Ce que l’on fait doit révéler ce que l’on est. (3 rue de la Forêt).

LA CHAPELLE-MONTLIGEON (61) - Louis François-Tonnelle - Pastelliste. Artiste peintre depuis 2001, initié à la peinture par les artistes japonais Yamada, travaille à l'atelier de Mylène Lung. J'ai la passion de la couleur: c'est pour moi un langage qui structure le tableau, qui exprime mes émotions et sert mon désir de puissance. Je peins habituellement sur toile, avec un vernis qui donne de l'éclat aux couleurs. Je peins des paysages, des portraits et tout ce qui sollicite mon imagination. (7 place de l’Eglise)

LA CHAPELLE-SOUEF (61) - Claude Troxler - Peintre / plasticien. Né à Rouen en 1945, Artiste autodidacte du post-impressionnisme à la création libre. Expose principalement depuis 1985 dans la région Rouennaise. Le symbolisme expressionniste haut en couleurs est porteur d’une certaine magie qui ne laisse pas insensible. C’est le regard que Claude Troxler porte sur l’art qui oblige le spectateur à voir autrement la peinture. Francine Bunel Malras, historienne de l’art. (13, cour de la Fertière).

LA MADELEINE-BOUVET (61) - David Commenchal - Photographe. Photographier c’est être curieux, photographier c’est déjà prendre soin des autres, photographier c’est aimer, photographier j’essaie… (La Jacquetière).

LA MADELEINE-BOUVET (61) - Sylvie Mazereau - Plasticienne. Démarche : C’est toujours dans la même « jubilation de créer » joliment décrite par Stéphanie Portal (Plaisir de peindre n°62-2016) que je poursuis mon chemin artistique, au fil de techniques et matériaux différents . Je vous invite à découvrir mon univers à travers vide-atelier, démonstrations et autres animations. (La Jacquetière)

LA PERRIÈRE (61) - Evy Cohen - artiste verrier - Photographe « Un dialogue de lumière entre la photographie et le verre ». Plasticienne conjuguant l’art verrier et la photographie, je travaille les réfractions de la lumière dans l’intention de rendre vivantes les photographies que j’intègre dans des créations en verre. Je réalise ainsi des pièces uniques en pâte de verre, des sculptures à cire perdue, des tableaux de verre. Mon travail comprend aussi la création de pièces de décoration intérieures ainsi que des photographies éditées sur papier fine art. Installée depuis 2019 dans le Perche à La Perrière. De nombreuses expositions en France et à l’étranger. Des œuvres en collections privées et publiques dont le Livre du Souvenir acquis par le Musée Niépce de Châlon-sur-Saône. (Lieu-dit La Petite Grange).

LE PIN-LA-GARENNE (61) - ORAAH - Peintre, relieuse, graveuse. Vide-atelier + démonstrations. Une forme vivante à demi révélée, puis un poème entier épousant ses contours au milieu d’une tornade de couleurs. Quelques éléments d’inspirations ésotériques et une ou deux mélopées pour enchanter le tout. L’étendard est prêt. Chaque élément est un symbole. Connectés les uns aux autres, ces symboles racontent une histoire: celle de l’humanité et de la nature. (Atelier d’or et de chimères, 1, impasse de La Botellerie).

LONGNY-AU-PERCHE (61) - Isabelle Petit - Peintre. La liberté du geste, l’énergie, le mouvement guident mon travail. Pour moi, peindre représente un travail sur la déconstruction de mes idées pour laisser libre cours à l’abandon du geste. La peinture me permet de jouer avec la matière, la couleur, d’organiser le chaos et si l’alchimie fonctionne, de générer l’émotion. C’est une démarche qui engage le corps tout entier. Mon tempérament impulsif et intuitif trouve naturellement à se libérer et à s’exprimer sur les grands formats, permettant de se défaire du pinceau, au profit de techniques plus expérimentales. (18, rue Aristide Briand)

MÂLE (61) - Pierre Amourette - Sculpteur céramique. Autodidacte, je travaille avec des techniques les plus simples possibles. Je fabrique ma terre et mes émaux. J’aime à travers la matière proposer des histoires, partager des émotions en espérant qu’elles trouvent un écho dans l’imaginaire de chacun. Venez réaliser votre pièce et assister à sa cuisson lors d’une cuisson nocturne, réchauffée par des vendanges tardives à siroter ! 10 personnes maximum - Inscription auprès de Pierre et Claudine, au 02 37 52 26 80 / 06 23 14 07 98 (8, Les crocs).

MAUVES-SUR-HUISNE (61) - Pascal Couchot - Plasticien. Au coeur de ma pratique, j'essaie juste d'accompagner la mise en lumière des singularités incongrues dans leur rareté que je peux découvrir pour en extraire l'élégance. Je qualifie ces singularités de paradoxes innocents. (122, rue Catinat).

MAUVES-SUR-HUISNE (61) - Morgan - Sculpteur. Morgan est sculpteur forgeron. Il travaille dans la magie du feu. Du plus intime au monumental. Il s’est installé dans un univers hors du commun dans lequel vous êtes invités à découvrir ses surprises ! (2, lieu dit Le Moulin).

MOUSSONVILLIERS (61) - Lilaine Lung - Peintre. Mon travail , résolument figuratif, s’oriente selon deux axes: avec des matériaux «modernes» je privilégie les paysages, les marines, les portraits. Avec les techniques mixtes «à l’ancienne» je m’oriente plutôt vers les représentations d’imagination. (La Bruyère des gués)

PRÉAUX-DU-PERCHE (61) - Aëlle - Sculpteur. Bronzes et terres cuites. Figuratif. (2 Cour de la cave).

SAINT-AGNAN-SUR-Sarthe (61) - Bruno Lemée - sculpteur. Célébrer le vivant avec force et expressivité est le leitmotiv qui ne m'a jamais quitté depuis que j'ai entrepris cette aventure artistique il y a 30 ans. Tel un apprenti sorcier, je m'emploie à faire surgir d'un assemblage de fer et de bois flotté, mouvements et émotions. (Lieu-dit La Croix, 11 route des Moulins).

SAINT-MARD-DE-RENO (61) - Pierre-Yves Bonnot - Illustration. Né à Salins-les-Bains (Jura) en 1970, mon travail s’inscrit dans une volonté de réhabiliter des livres ou textes oubliés, abîmés et voués au rebut. La typographie d’un texte, le grain jauni d’un papier, le motif inopiné d’une trace d’humidité seront autant d’éléments poétiques qui viendront alimenter mon imaginaire et participer à mes compositions naturalistes. (2 les Herbinières).

SAINTE-SCOLASSE-SUR-Sarthe (61) - Géraldine Besnard - Laque. Sublimer une technique ancestrale asiatique en la modernisant par des sujets plus ou moins engagés, plus ou moins abstraits, selon les envies. (2, La Radouillerie)

SOLIGNY-LA-TRAPPE (61) - Vincent Rougier - Gravure-Peinture-Editions. Poésie, peinture, livres d’artistes (Les Forettes, Route de la Trappe).

SOLIGNY-LA-TRAPPE (61) - Catherine Vigier - Plasticienne. peinture, textile, livres d’artiste. Mes histoires « singulières » issues de l’Art Roman, des fresques du Moyen-âge, de l’art populaire, vous invitent à un voyage intemporel et universel de l’humanité. Samedi 27 avril : Christophe Aubert expo photos et Sarah poulain atelier d'écriture le matin. Dimanche 28 avril : Charlene Poret dentellière (5 route de Moulins)

TOUROUVRE (61) - Jean-Batiste Rengeval - Photographe. ? Je travaille sur différents procédés photographiques, anciens (collodions, cyanotype…), argentiques et numérique que j’utilise pour traiter les thèmes des croyances et de la prospective. Démonstration de procédés anciens et vide-atelier lors des portes ouvertes. (Lieu-dit Bellevue)

www.chemindesateliersduperche.com

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir (28) et dans les départements limitrophes (Loir-et-Cher, Loiret, Essonne, Yvelines, Eure, Orne et Sarthe) : Pour figurer dans l'agenda gratuitement, il suffit d'adresser par mail à agenda@intensite.net, le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers et/ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser vos annonces de manifestations sur l'antenne de Radio Intensité dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.