PAYS DE DREUX - Journées du patrimoine

Samedi 17 et dimanche 18 septembre : journées du patrimoine dans l'Agglo du Pays de Dreux (Eure-et-Loir).

ABONDANT

  • Samedi de 11h00 à 12h30 et de 14h30 à 17h00 : Église Saint-Pierre. Visite libre de l'église. Gratuit. Informations au 02 37 48 78 19

ANET

  • Samedi et dimanche de 10h00 à 18h00. Visite du centre d'interprétation de la Renaissance. Découvrez le CiR, Centre d'interprétation de la Renaissance à travers nos dispositifs : Film 360°, jeux, salles immersives, maquette... Autant de manières pour découvrir une période riche de l'histoire de France. Assistez à un débat d'historiens, laissez-vous surprendre par les secrets de construction du château d'Anet. Exceptionnellement, un tarif unique est appliqué (4€) et profitez du 3e étage du CiR et de sa vue panoramique sur le Château !
  • Visite guidée du château d'Anet et visite libre. Samedi et dimanche de 10h00 à 18h00. Construit en 1547 par Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II le Château et son parc sont les témoins de 500 ans d'Histoire de France. De Philibert de Lorme célèbre architecte du Château, à André Lenotre grand jardinier du Château de Versailles, découvrez à l'occasion d'une visite guidée les grands personnages qui ont façonné ce Château. Le Château d'Anet est aujourd'hui une demeure privée et habitée par ses actuels propriétaires.
  • Samedi et dimanche de 10h00 à 18h00. Animation costume Renaissance. e grandes robes ? De grandes fraises ? Des collerettes ? Des mocassins ? Du bleu, du rouge, du noir ? Et vous comment imaginez-vous un costume Renaissance ? Jouant sur les idées reçues et la perception du grand public, le CiR vous propose une découverte de la mode sous Henri II à travers les costumes réalisés pour les spectacles donnés au château d'Anet et lors du retour des cendres de Diane de Poitiers. Laissez-vous prendre au piège et percez les mystères des lois somptuaires, la police du style du XVIe siècle ! Tarif Unique de 4€ pour l'entrée du CIR.

BÉROU-LA-MULOTIÈRE

  • Samedi et dimanche de 15h00 à 18h00 : Église Saint-Sulpice. Les Amis du Patrimoine Béroutin vous ouvrent les portes de l’église Saint-Sulpice du XVIe restaurée au XIXe et sa chapelle remarquable en pierre calcaire. Gratuit. Informations au 06 70 40 06 82.

BREZOLLES

  • Samedi de 21h30 à minuit : Balade dans la ville. Visite nocturne de la ville de Brezolles, prévoyez vos lampes torche ! Départ de l’église Saint-Nicolas. Arrivée au Grenier à sel pour le verre de l’amitié. Gratuit. Informations au 02 37 48 20 45

  • Samedi et dimanche de 10h00 à 18h00 : Histoire de la commune à la salle des fêtes. Exposition présentant la commune au début des années 1950. Gratuit. Informations au 02 37 82 10 27

CHÂTEAUNEUF-EN-THYMERAIS

  • Samedi et dimanche de 10h00 à 17h00. Retour vers le passé. eu de piste dans Châteauneuf-en-Thymerais sur les traces du patrimoine de la commune. Gratuit.

CRÉCY-COUVÉ

  • Samedi et dimanche de 14h00 à 18h00. Ancien hôpital Saint Jean. Cet hôpital construit en 1755 fut la dernière réalisation de Madame de Pompadour pour le personnel du domaine de Crécy fut le dernier projet réalisé par madame de Pompadour à Crécy. Pour le réaliser, elle achète en 1754 le petit château de Majainville pour y fonder l'hôpital. Ses architectes l'en dissuadent prétextant la vétusté du bâtiment. Celui-ci est alors détruit et on transporte l'ensemble des matériaux (poutres, pierres de taille) sur un terrain se trouvant à la limite des communes de Couvé et de Saulnières. Ne disposant plus de liquidités, la marquise vend une partie de ses bijoux pour financer l'opération. Destiné aux pauvres de ses paroisses, il équivalait à cette époque à une maison de retraite médicalisée, et était dotée des équipements médicaux les plus modernes à l’époque.
  • Samedi et dimanche de 14h00 à 18h00. Ancien relais de poste. Une fois propriétaire du domaine de Crécy, Madame de Pompadour fit établir au sein de la paroisse de Couvé plusieurs tranches successives de travaux, modifiant ainsi la structure initiale du village. Certaines réalisations purent voir le jour comme l'aménagement d'un Relais de Poste en 1753. Ouvert en 1754, il devient successivement la propriété du duc de Penthièvre en 1757, et du prince de Montmorency en 1775. Après sa fermeture en 1781, ce dernier retrouva sa vocation première, en redevenant une ferme. Venez découvrir les deux expositions : "outils de nos aïeux“ et ”cartes postales anciennes" pour découvrir la vie du village aux siècles passés.
  • Samedi et dimanche de 10h00 à 18h00. Visite libre du village. Venez découvrir l'histoire du village de Crécy-Couvé en déambulant dans les rues grâce à un dépliant fourni au point accueil de la Mairie. Rendez-vous au Point Accueil – actuelle Mairie ! En 1746, Madame de Pompadour rachète le château que le marquis de Crécy s'était fait construire. Cependant la favorite du roi Louis XV a souhaité l'agrandir, le meubler, redessiner les jardins, et finir l'aménagement de la vallée, traversée par un canal allant du moulin de la Bellassière jusqu'au château d'Aunay. Elle ne s'arrête pas à ces travaux menés par les les architectes du roi et demande que la décoration soit faite par les plus grands artistes de l'époque. Elle entreprend également la reconstruction du village de Couvé, qu'elle organise en fonction des besoins du château. Ainsi sont construites les nombreuses dépendances du château, que l'on peut voir actuellement. Elle acquiert également des terres tout autour dans la région. Le roi Louis XV vient à plusieurs reprises à Crécy, et y tient à l'occasion conseil... Elle revend son domaine au duc de Penthièvre en 1757, qui le cède de nouveau en 1775 au prince de Montmorency. Venez découvrir ces nombreux édifices historiques lors d'une promenade dans les rues de la ville.
  • Samedi et dimanche de 10h00 à 18h00. Visite libre de l'église Saint-Éloi-Sain-Jean-Baptiste. La chapelle Saint-Éloi à la fin du XVe et début du XVIe occupait les deux-tiers de la surface actuelle. Madame de Pompadour achète en 1746 le domaine de Crécy. Elle y fait des travaux d’agrandissement et d’embellissement. Les vitraux sont aux armes de madame de Pompadour : «d’azur à trois tours d’argent maçonnées de sable». Le vitrail du fond de l’église rappelle la consécration au Sacré-Cœur.
  • Samedi et dimanche de 10h00 à 18h00. Ancien bailliage de justice. L'ancien bailliage de justice construit en 1753 par Madame de Pompadour pour son château de Crécy n'a pratiquement eu qu'un aspect symbolique. Il en reste son architecture du XVIIIe avec ses magnifiques escaliers anciens. Il a accueilli l’école communale de 1906 à 1991, et accueille actuellement la mairie.

DAMPIERRE-SUR-AVRE

  • Samedi et dimanche de 14h00 à 17h00. Visite de l'église Saint Pierre. Libre ou guidée.

DREUX

  • Samedi de 14h00 à 19h00 et dimanche de 14h00 à 18h00. Visite libre du Beffroi de Dreux
  • Samedi de 10h00 à 18h00 et dimanche de 10h00 à 17h00. Visite du musée AFCVM. L'Association française des collectionneurs de véhicules militaires ouvre les portes de son Musée: "le Prix de la Liberté". Au programme, visite libre ou guidée de son parc de véhicules militaires rares et historiques, ainsi que les vitrines de son musée représentant les différents conflits que la France a jadis connu. L'AFCVM détient et présente de nombreux souvenirs et objets militaires ayant appartenu à des soldats disparus. Les deux journées seront animées en permanence par des vidéo et une ambiance musicale. Sous réserves des promenades en jeep seront proposées aux visiteurs.
  • Samedi de 14h00 à 19h00 et dimanche de 14h00 à 18h00. Visite de la maison Maurice Viollette. Visite libre ponctuée de présentations animées par les Amis de Maurice Viollette.
  • Samedi de 14h00 à 19h00 et dimanche de 14h00 à 18h00. Musée d'art et d'histoire. Visite libre de l'exposition permanente. Exposition temporaire : "Femmes influentes". Animations pour les famille.
  • Samedi et dimanche de 14h00 à 18h00. Chapelle de l’Hôtel-Dieu. Exposition de photographies de Fanny Dion.
  • Visite guidée de l'écomusée des vignerons et artisans Drouais. Samedi et dimanche de 14h00 à 18h00. Renseignement au 02 37 42 62 81.
  • Samedi et dimanche de 14h00 à 19h00. Déambulation musicale dans le centre historique de Dreux avec Véronique Rénier, accordéoniste.
  • Samedi et dimanche de 14h00 à 19h00. Dans le centre historique. Fred et son orgue de barbarie. Une animation qui surfe sur la bonne humeur, l'humour et l'émotion, avec un répertoire de chansons bien connues du public. Cette prestation dépoussière totalement l'image désuète de l'orgue de barbarie. Le public, qui est invité à chanter, découvre une expérience vivante et drôle du "karaoké".
  • Samedi et dimanche de 14h00 à 19h00. Dans le centre historique. Plongez au cœur d’un spectacle, en solo, grâce à Lulu et son orgue de Barbarie. Dans la rue, la jolie môme déambule et fait gouailler les cartons de l’orgue de Barbarie. Pour ceux qui voudrait pousser la chansonnette, Lola garde les paroles des chansons sous le coude. À la fois spectacle festif et convivial, l’artiste vous invite à tourner la manivelle de son orgue et à chanter en chœur des chansons nostalgiques ou contemporaines. Vous allez redécouvrir les belles paroles et mélodies d’un autre temps (Piaf, Brassens, mais aussi Brel et Aznavour).
  • Samedi et dimanche de 10h00 à 19h00. Exposition. Mettre au monde. Ar[T]senal. visite libre de l'exposition Mettre au Monde et jeux de société et d'extérieur en famille ou entre amis. "Mettre au monde" propose d'élargir la notion de création et de créativité à la sphère intime et familiale des artistes. Être parent et artiste, quel impact sur la création ? « Mettre au monde », questionne l’interaction complexe entre création, engendrement, sphère publique, privée, intimité et extimité tout en interrogeant l'équilibre ténu entre ces mondes dans la vie d'un artiste parent, actif et indépendant évoluant notamment dans le domaine des arts visuels encore trop peu structuré dans l'accompagnement social de ses acteurs. Réalisée à quatre mains entre les commissaires d'exposition Amélie Adamo et Lucile Hitier, l'exposition "Mettre au monde" soutien une sélection d'artistes qui ont - à un moment de leur vie - dédié leur création à leur famille, leur enfant, au corps habité, au corps nourricier ou à la pratique artistique à quatre mains. « Mettre au monde », est une exposition qui se conçoit avant tout comme une ode à la vie. Par le choix des démarches, elle révèle ce qui est jouissance dans la création. Une création qui absorbe dans son processus les perturbations du vivant et interagit avec le fait de procréer. Ici, la vie de famille, la parentalité, donnent lieu à de multiples représentations, entre lien et entrave, innocence et violence, joie et peine, élan et peur. En cela, l’exposition se veut critique. Critique des tabous et des préjugés concernant la notion de parentalité, que les artistes exposés envisagent non pas à travers une vision idéale mais plutôt dans ses polarités, mais aussi critique d’une société de la compétitivité où l’on envisage difficilement le fait de mêler une vie d’artiste à une vie de famille, comme si les deux univers ne pouvaient coexister.
  • Découvrez les activités du Cercle laïque. Samedi de 10h00 à 18h00. Des panneaux présenteront l'historique des 113 années d’existence de l’association. La Laïcite, la valeur fondatrice de l'association, est toujours, et encore, présente, aujourd'hui plus jamais! Les animateurs proposeront des démonstrations d'activités praticables à l'année au Cercle Laïque.
  • Samedi de 14h00 à 17h30. Animation famille « Rembobinez ! », à la médiathèque Odyssée. Entrée gratuite. L'équipe de la médiathèque Odyssée vous invite à remonter le temps pour découvrir les monuments drouais dans un jeu de piste pour toute la famille !

GILLES

  • Samedi de 10h00 à 18h00 : Festival Gillofolies. 10h00 : "cyclothéâtre". randonnée cycliste de 25km, en 4 étapes. Des saynètes seront jouées à chaque étape. Avec le comédien Jean-Paul Androuin. 16h00 et 18h00 : sonates piano et alto. Informations au 06 79 74 32 09.

  • Dimanche de 9h00 à 17h00. Concours de peinture. Gilles à Tous Vents organise à l'occasion des journées du patrimoine un concours de peinture ouvert à toutes et à tous. Le lieu sera la commune de Gilles. Après la visite des principaux sites de la commune, témoins du patrimoine rural que sont les églises, les vieilles maisons, les lavoirs..., les participants choisiront le thème de leur œuvre. Le concours se terminera à 17h00.

LE BOULLAY-MIVOYE

  • Samedi et dimanche de 14h00 à 17h00. Une promenade proposée par la commune. Première étape, rue Saint Rémy où les promeneurs pourront visiter l'église ouverte pour l'occasion. La suite du parcours les conduira vers les autres lieux à découvrir l'ancienne pompe à eau et le cimetière en passant par la place Glédel. Des explications affichées, sur chaque site, permettront à chacun faire à son rythme cette promenade découverte.

LE BOULAY-THIERRY

  • Dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30. Visite guidée de l'église Saint-Lubin (XIIe-XVe siècles). Vous découvriez le résultat des travaux de restauration du mobilier (tribune et retable), qui complètent ceux des tableaux, du chemin de croix et du lutrin, effectués antérieurement. A la suite de cette longue opération, l'église retrouve l'essentiel de son aspect du XVIIIe siècle. La présentation du cycle des travaux permettra au visiteurs d'avoir une idée des techniques de décoration utilisées à l'époque, ainsi que celles employées par les restaurateurs pour restituer le travail original. A cette occasion, sera retracée, en quelques textes et illustrations, la vie du Saint auquel l'église est dédiée, à savoir Saint-Lubin, un simple berger, éclairé par la foi, qui finit évêque de Chartres à l'époque de Clovis.
  • Samedi et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h30, 7 ter, rue Neuve. Sculpture contemporaine. Jean-Yves Gorti est un sculpteur expérimenté qui, après avoir travaillé pendant 30 ans, notamment, à Pantin et à Nantes, a installé son atelier au Boullay-Thierry. Il travaille principalement avec le marbre et l'acier et aime particulièrement représenter des visages. Il cherche à combiner des éléments contrastés, tels que le granit et le métal, avec des expressions délicates et fragiles, donnant une signature artistique globale à la fois dure et douce, brutale et raffinée, percutante et silencieuse.

LA CHAUSSÉE-D'IVRY

  • Samedi et dimanche de 9h00 à 18h00 : visite libre de l'église Saint-Blaise.

LOUVILLIERS-EN-DROUAIS

  • Samedi et dimanche de 13h30 à 18h30. Visite libre de l'église. Elle date de l'époque romane pour la nef et des XVe et XVIe siècles pour le chœur. Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis juin 2019.

MAILLEBOIS

  • Samedi et dimanche de 14h00 à 18h00 ; visite des Forges de Dampierre-sur-Blévy. Site sidérurgique édifié en 1670 par les Bourbon Condé, qui fonctionna pendant deux siècles et où subsistent le seul exemplaire de hauts fourneaux du 17e siècle debout aujourd'hui, la maison du maître de forges du 17ème et 18ème siècle, sa digue retenant un étang de 17 ha. Tarif : 3 €. Gratuit jusqu'à 18 ans.
  • Samedi et dimanche de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Visite guidée de l'église. Visite église et clocher. Exposition peinture de l'atelier Arc en ciel. Gratuit.

MARVILLE-MOUTIERS-BRÛLÉ

  • Dimanche de 14h00 à 18h00. Avec le soutien de la mairie, l’association Club des 5 hameaux organise l’accueil et l’animation de l’événement. 2 concerts sont proposés dimanche dans la Chapelle, de 15h à 18h, gratuit et ouvert à tous. Chapelle St Jacques, impasse de la Chapelle, située tout près des Jardins d’Imbermais. Portes ouvertes et projection sur écran de l’histoire des lieux et de ses objets, dont certains dans l’église sont classés Monuments Historiques. Église St Pierre, près de la mairie.

ORMOY

  • Samedi à 17h00 : Église Saint-Pierre. Découverte de l’église : « L’église Saint-Pierre, hier et aujourd’hui ». Informations au 02 37 82 31 71

ROUVRES

  • Samedi de 14h00 à 18h00, dimanche de 10h00 à 17h00 : visite de l'église Saint Martin. Avec l'ASRER. Vous aurez la possibilité d'avoir une visite accompagnée avec le livret plus des commentaires de la part de des bénévoles présents dans un environnement musical ou bien grâce à la visite virtuelle sur votre smartphone, nouvelle innovation ! Vous pourrez découvrir ou redécouvrir : les 30 ornements rénovés sur les autels (les croix, les candélabres, les porte-cierges, etc..) avec un nouveau lustre qui les mette en valeur, et le superbe harmonium de 1879/1880 du facteur Rodolphe.

RUEIL-LA-GADELIÈRE

  • Samedi et dimanche à 14h00, 15h00, 16h00 et 17h00. Visite guidée du château de la Gadelière. La Gadelière, ancien village au Moyen Age doté d’une forteresse autour de laquelle ont été conservées l’église, d’époque romane restaurée au 16eme avec un plafond décoré et de murs peints, la maison du four banal datant du 12eme et le pigeonnier octogonal. Les ruines de l’ancien village ont servi de base à l’édification d’une ferme vers 1880.

SAINT-JEAN-DE-REBERVILLIERS

  • Samedi et dimanche de 10h00 à 18h00, église. Exposition de Johara Escourrou. Elle présente en l’Eglise de Saint-Jean-de-Rebervilliers, « LES DIVINES », première partie de « ELLES », un projet qui explorera les milles facettes du principe féminin, comme expressions mêlées de poésies et rêveries puisées dans toutes les cultures et civilisations.

SAINT-SAUVEUR-MARVILLE

  • Samedi et dimanche : ouverture du Parc de 10h00 à 18h00 et spectacle à partir de 18h00 : "La Fée du Parc" au Parc de la Clef. Découvrez, en journée, les espaces arborés remarquables qu’offrent le parc. Dès la tombée de la nuit, des chanteurs lyriques proposeront le spectacle "La fée du Mandala", une performance dans le mandala naturel avec une projection sur la façade de la maison du parc. Un second spectacle sera proposé, "La fée de la Clef", un son et lumière qui vous invitera à un voyage dans la lumière du végétal, à une rencontre surprenante autour du mystère de la fée du parc. Informations au 06 24 82 32 00

THIMERT-GÂTELLES

  • Samedi et dimanche de 10h00 à 18h00. Visite de l'église Saint-Blaise de Gâtelles. Après plusieurs années de fermeture l'église Saint-Blaise de Gâtelles est ouverte à la visite. Les membres de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine de Thimert-Gâtelles (ASPTG) seront heureux d'y accueillir les visiteurs lors de ces deux jours. Des panneaux signalétiques et une plaquette de présentation du monument seront à leur disposition. Une vidéo consacrée à l'église Saint-Pierre de Thimert, maintenue fermée en raison de son insécurité, y sera aussi projetée.

TREMBLAY-LES-VILLAGES

VERT-EN-DROUAIS

  • Samedi et dimanche de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Visite de l'église Saint Pierre. La municipalité vous invite à découvrir son église du XVIe siècle avec un clocher-tour atypique, une voûte avec astres et poutres sculptées; des statues anciennes en bois et en pierre; une mise au tombeau monumentale. Vous pourrez également admirer des chasubles de prêtres et des photos anciennes du village.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

RÉGION - Marché du Vendredi Vendredi 7 octobre 2022 - 08:00
DREUX - Exposition : Mettre au monde Vendredi 7 octobre 2022 - 14:00
DREUX - Semaine Bleue : Je ne me souviens plus très bien Vendredi 7 octobre 2022 - 14:00
DREUX - 843e foire Saint-Denis Samedi 8 octobre 2022 - 09:00
DREUX - Braderie de livres et cd Samedi 8 octobre 2022 - 10:00
ANET - 8e salon d'art Samedi 8 octobre 2022 - 10:00
DREUX - Exposition : Mettre au monde Samedi 8 octobre 2022 - 14:00
DREUX - Heure du conte Samedi 8 octobre 2022 - 15:00
CHÂTEAUNEUF-EN-THYMERAIS - Handball, N2F : Châteauneuf - Carquefou Samedi 8 octobre 2022 - 20:45
RÉGION - Marchés du dimanche Dimanche 9 octobre 2022 - 08:00

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser vos annonces de manifestations sur l'antenne de Radio Intensité dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.