ORLÉANS (45) - Spectacle : Koulounisation, Salim Djaferi

Mardi 12 décembre à 20h30 et mercredi 13 décembre à 19h30 au Centre culturel de l'Université d'Orléans (Loiret), Le Bouillon : Koulounisation, Salim Djaferi.

Dans une approche à la fois théâtrale et plastique, documentaire et ludique, Salim Djaferi interroge les mots qui caractérisent la colonisation et la guerre d’Algérie de part et d’autre de la Méditerranée.

Un jour de 2018 dans une librairie algéroise, bien décidé à combler les lacunes d’une éducation française trop pudique sur le sujet, Salim Djaferi cherche le rayon consacré à la guerre d’Algérie. En vain. Les ouvrages sont bien là, pourtant, mais classés sous une autre rubrique : Révolution. Pour le jeune artiste chercheur, c’est une révélation, une porte ouverte sur une autre guerre, plus sourde, celle du langage. Qui emploie quels mots et pour dire quoi ?

Fruit d’un travail d’enquête et de recueil de témoignages, Koulounisation se penche sur les mots qui construisent la mémoire et l’histoire, leur signification, leur but, leur usage. Pour cela, Salim Djaferi utilise les outils du théâtre et un langage plastique qui parle à chacun·e. Avec des plaques de polystyrène, des objets suspendus à des fils et un art puissant de la métaphore, il convoque l’intelligence émotionnelle du public, celle qui dépasse les mots.

https://theatredorleans.fr/

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir (28) et dans les départements limitrophes (Loir-et-Cher, Loiret, Essonne, Yvelines, Eure, Orne et Sarthe) : Pour figurer dans l'agenda gratuitement, il suffit d'adresser par mail à agenda@intensite.net, le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers et/ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser vos annonces de manifestations sur l'antenne de Radio Intensité dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.