ORLÉANS (45) - Spectacle : Dans le cercle des hommes du Nil

Dimanche 3 octobre à 17h00 au Théâtre d'Orléans (Loiret), salle Barrault : Dans le cercle des hommes du Nil. Musique et danse.

Sur scène, dans une ambiance crépusculaire, 12 hommes de générations différentes, vêtus de leurs longues et larges robes blanches se livrent sous nos yeux à une danse de combat spectaculaire. Armés de longs bâtons de rotin, ces chevaliers évoluent gracieusement au son des percussions, vents et cordes, où le claquement du bois répond aux frappes de la derbouka. Pratique millénaire quasiment inconnue hors d’Égypte, à la fois joute populaire et art martial stylisé, le tahtib égyptien, ou art du bâton, est profondément ancrée dans la mémoire collective du pays. Son origine, qui puise autant dans les formes culturelles nilotiques que bédouines, demeure encore mystérieuse aujourd’hui. D’où qu’il vienne, cet art ancestral porte en lui une puissance spectaculaire. Depuis 20 ans, il se transmet dans l’unique école dédiée du pays : le Centre Medhat Fawzy à Mallawi.

Créé par Hassan El Geretly, ce centre s’ouvre à la création contemporaine avec l’aide de la jeune chorégraphe cairote Dalia El Abd et du concepteur lumière marseillais Camille Mauplot. Dans le cercle

des hommes du Nil est une invitation à découvrir cette tradition séculaire et pourtant bien vivace.

www.scenenationaledorleans.fr/

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.