ORLÉANS (45) - Musique de chambre : Quatuor Zaïde

Vendredi 5 avril à 20h30 à la salle de l'Institut à Orléans (Loiret) : Quatuor Zaïde.

Magnifique ensemble entièrement féminin aussi à l’aise dans le répertoire classique que contemporain, le Quatuor Zaïde signe un diptyque en contraste, où brille toutes les facettes musicales de la tendresse.

Le quatuor à cordes est un genre réputé si difficile qu’on n’y fait d’ordinaire que de timides essais avant la maturité. Maurice Ravel compose un unique quatuor à 27 ans : il atteint d’emblée une si grande perfection qu’il est inutile de répéter l’essai. Cette oeuvre lumineuse est "une des choses les plus tendres et les plus souriantes de la musique de ce siècle". Écrites pour piano, les variations opus 20 de Clara Schumann se caractérisent par l’insistance obstinée du thème. Est-ce un hasard ? Basées sur une page de Robert Schumann, Clara offre ces variations à son mari alors qu’il est clair qu’ils vivent les derniers moments de leur vie commune.

https://theatredorleans.fr/

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir (28) et dans les départements limitrophes (Loir-et-Cher, Loiret, Essonne, Yvelines, Eure, Orne et Sarthe) : Pour figurer dans l'agenda gratuitement, il suffit d'adresser par mail à agenda@intensite.net, le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers et/ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser vos annonces de manifestations sur l'antenne de Radio Intensité dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.