ORLÉANS (45) - Concert : Les Folies françoises

Samedi 9 décembre à 20h30 au Théâtre d'Orléans (Loiret), salle Barrault : Les Folies françoises. Le soleil vainqueur des nuages.

En 1722, François Couperin (1668 – 1733) édite Les Concerts Royaux, un ensemble composé de quatre suites à la française aux timbres variés qui sonnent comme un hommage à la fin du règne du Roi Soleil.

Dès sa préface, Couperin nous annonce des œuvres d’un genre nouveau, en ne livrant aucune indication sur l’instrumentation de ces pièces, laissant ainsi aux interprètes une belle liberté pour colorer sa composition. Tels des peintres, les musiciens des Folies françoises proposent ce programme avec une grande maitrise instrumentale au service de l’harmonie et de l’équilibre parfait pour restituer la finesse de ces danses très en vogue à Versailles à cette époque.

L’ajout du hautbois et du basson, comme prescrit par Couperin, donne une dimension orchestrale à la formation.

La rayonnante Elodie Fonnard, soprano, embrase ce programme avec Le soleil vainqueur des nuages, cantate de Nicolas Clérambault (1676-1749) composée pour le rétablissement de Louis XV.

https://theatredorleans.fr/

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir (28) et dans les départements limitrophes (Loir-et-Cher, Loiret, Essonne, Yvelines, Eure, Orne et Sarthe) : Pour figurer dans l'agenda gratuitement, il suffit d'adresser par mail à agenda@intensite.net, le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers et/ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser vos annonces de manifestations sur l'antenne de Radio Intensité dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.