ORGÈRES-EN-BEAUCE - Exposition : Les Forces Aériennes Françaises libres (FAFL)

Spitfire © SHAA

Du 19 mai au 4 juillet du mardi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, dimanche de 14h00 à 18h00 à la Maison du Tourisme Cœur de Beauce à Orgères-en-Beauce : Les Forces Aériennes Françaises libres (FAFL).

Cette exposition, créée par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, retrace l’histoire de centaines de jeunes aviateurs engagés dans les Forces Aériennes Françaises Libres. Elle rappelle l’engagement, dès juin 1940 aux côtés des Anglais, de pilotes français comme Pierre Mendès France, Romain Gary, René Mouchotte.

A partir de mars 1943, les unités françaises de bombardement ou de chasse - « Lorraine », « Alsace », « Ile-de-France », « Normandie-Niemen » - opèrent sur le front de l’Est. Aux commandes des Lysander, les courageux pilotes réalisent de nombreuses missions de liaison et de parachutage à la Résistance intérieure.

Cette exposition présentée à la Maison du Tourisme Cœur de Beauce du 19 mai au 4 juillet 2021 évoquera également les avions symboles de cette époque (bombardier Boston, chasseur Spitfire) et rendra hommage à ces hommes auxquels le général de Gaulle s’adressait en ces termes : « Pour vous, dans les ciels d’Europe, d’Afrique, de Russie, que d’angoisses vaincues, de périls courus, de compagnons perdus… ».

Exposition en entrée libre.

Renseignements au 02 37 99 75 58.

www.tourismecoeurdebeauce.fr

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.