ORGÈRES-EN-BEAUCE – Exposition : La forêt, une communauté vivante

Jusqu'au 8 novembre, mercredi de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00, vendredi de 15h00 à 18h00 et samedi de 10h00 à 12h00 à la médiathèque intercommunale d' Orgères-en-Beauce : La forêt, une communauté vivante. Entrée gratuite.

Après avoir présenté une première exposition au printemps dernier sur l’eau, la Médiathèque Intercommunale Cœur de Beauce propose une nouvelle exposition photographique sur le thème de la nature. Intitulée “La forêt, une communauté vivante”, cette exposition pédagogique a été réalisée par la Fondation GoodPlanet, créée et présidée par Yann Arthus-Bertrand, dans le cadre de la 5e édition de l’opération “Le Développement durable, c’est quoi ?” en collaboration avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de l’Écologie et du Développement durable.

Les forêts sont le milieu terrestre qui concentre le plus grand nombre de formes de vie et d’espèces. Elles jouent un rôle essentiel dans les cycles naturels de l’eau qu’elles purifient, du carbone qu’elles stockent, mais aussi de l’azote et du phosphore. Elles contribuent à fabriquer, enrichir et protéger les sols. Depuis des siècles, les hommes exploitent les forêts, leurs ressources et leurs territoires afin de répondre à leurs besoins.

À travers une sélection de photographies en grand format prises par des photographes de la Fondation GoodPlanet, l’on capture la forêt dans tous ses états, aux quatre coins du monde : une forêt enneigée ou les ravages d’un incendie en France, des sous-bois de séquoias aux États-Unis, une forêt humide en Nouvelle-Zélande, une forêt de chênes d’hiver en Allemagne, des racines spectaculaires ensevelissant un temple au Cambodge, un chasseur aux Philippines, la déforestation en Chine, une famille d’ours en Finlande, un stock de bois pour une usine de pâte à papier en Suède, un crocodile marin dans une mangrove en Indonésie...

Cette exposition conduit à réfléchir sur la recherche d’un équilibre entre les activités humaines et les forêts qui sont indispensables à l’existence des sociétés des pays industrialisés et des pays en développement. La déforestation et la dégradation des écosystèmes forestiers pèsent aussi bien sur les conditions de vie collective que sur l’évolution du climat – la destruction des forêts est responsable d’une part importante des émissions mondiales de gaz à effet de serre – et sur l’appauvrissement de la biodiversité.

Renseignements au 02 37 99 97 92 / mediathequeorgeres@coeurdebeauce.fr

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir (28) et dans les départements limitrophes (Loir-et-Cher, Loiret, Essonne, Yvelines, Eure, Orne et Sarthe) : Pour figurer dans l'agenda gratuitement, il suffit d'adresser par mail à agenda@intensite.net, le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers et/ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser vos annonces de manifestations sur l'antenne de Radio Intensité dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.