ORGÈRES-EN-BEAUCE - Exposition : La Beauce en briques

Du 31 mars au 29 septembre du mardi au vendredi de 14h00 à 18h00, dimanche de 14h00 à 18h00 à la Maison du Tourisme Coeur de Beauce à Orgères-en-Beauce : exposition. La Beauce en briques.

La Maison du Tourisme Cœur de Beauce propose une nouvelle exposition originale : “La Beauce en Briques” du 31 mars au 29 septembre 2024. Les célèbres petites briques colorées s’assemblent, s’empilent et s’emboîtent pour mettre en scène le patrimoine, les paysages et l’Histoire de notre région dans une version miniature.

UNE BRIQUE QUI SÉDUIT PETITS ET GRANDS

Loisirs d’enfance par excellence, les jeux de construction en briques sont extrêmement populaires, reconnus comme étant à la fois éducatifs et créatifs. À l’âge adulte, des passionnés se plaisent à créer des univers de toutes pièces : le Moyen-Âge, l’espace, le train, la ville... Preuve en est avec la spectaculaire exposition “The Art of the Brick”, actuellement présentée à Paris, qui a été réalisée par l’artiste Américain Nathan Sawaya qui mélange des sculptures originales et des reproductions de chefs-d’œuvre (“Le Penseur” de Rodin, “La Joconde” de Da Vinci), et qui cartonne dans le monde entier. Les constructions en petites briques amusent petits et grands, en donnant libre cours à l’imagination des premiers, en ravivant des souvenirs d’enfance aux seconds et en émerveillant les uns et les autres par le soin apporté aux détails. Il n’en fallait pas plus à la Maison du Tourisme Cœur de Beauce pour s’emparer de la tendance des petites briques et offrir au public une nouvelle approche de la Beauce.

UNE SCÉNOGRAPHIE LUDIQUE ET IMMERSIVE

Dans “La Beauce en Briques”, le visiteur est invité à se laisser guider par deux petits personnages beaucerons : Éva, une agricultrice de notre époque, et Gaston, son arrière-grand-père, paysan des années 1930. À leurs côtés, admirez l’architecture de fermes ancienne et contemporaine, baladez-vous entre des champs de blé, de maïs et de tournesol, observez le machinisme agricole, assistez à la fête de la transhumance, passez tout près d’un moulin, d’un château ou d’une éolienne. Sous vos yeux, s’érige l’évolution de l’agriculture au fil d’un siècle. Des épisodes marquants de l’Histoire de la Beauce sont également immortalisés : les attaques des brigands de la Bande d’Orgères au XVIIIe siècle et la bataille de Loigny du 2 décembre 1870. Enfin, et parce que les paysages de Beauce ont inspiré de nombreux artistes, 12 800 briques reproduiront un tableau en mosaïque de Tomas Divi (1904-1971), peintre d’origine espagnole, réfugié en France en 1939 et installé à Châteaudun. Destinée à toutes les générations, “La Beauce en Briques” se veut être une extraordinaire expérience visuelle à la croisée de l’art, du jeu et de la culture.

Entrée : 5 €. (réduit 2,50 €, gratuit jusqu'à 7 ans).

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir (28) et dans les départements limitrophes (Loir-et-Cher, Loiret, Essonne, Yvelines, Eure, Orne et Sarthe) : Pour figurer dans l'agenda gratuitement, il suffit d'adresser par mail à agenda@intensite.net, le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers et/ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser vos annonces de manifestations sur l'antenne de Radio Intensité dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.