ORGÈRES-EN-BEAUCE – Exposition : L'année Jean Moulin

Du 8 novembre au 2 décembre, mercredi de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00, vendredi de 15h00 à 18h00, samedi de 10h00 à 12h00 à la médiathèque intercommunale d'Orgères-en-Beauce : exposition « L'année Jean moulin ».

À l’occasion du 80e anniversaire de la disparition de Jean Moulin, héros de la Résistance, la Médiathèque Intercommunale Cœur de Beauce accueille une exposition réalisée par les Archives départementales d’Eure-et-Loir.

Jean Moulin, né en 1899 à Béziers (Hérault), fût nommé préfet d’Eure-et-Loir le 21 février 1939. L’exposition retrace son parcours et son rôle dans la préparation du département face à la guerre, puis face aux autorités d’occupation. Lors de l’Exode et de l’invasion des Allemands, il se montre d’un soutien sans faille pour la population qu’il encourage à ne pas baisser les bras.

En juin 1940, à la Taye (Saint-Georges-sur-Eure), il résiste à l’oppression nazie et à la torture en refusant de signer un document mensonger accusant les troupes coloniales de crimes barbares. Malgré les bombardements, les réquisitions, le rationnement, il insiste pour que soit maintenue une vie économique, pour que soient ouvertes les écoles, pour que soient respectés les civils. Proche des maires du département, il s’efforce de limiter la mainmise policière allemande et de maintenir l’indépendance de l’administration française. Révoqué par Vichy le 2 novembre 1940 parce qu’il refuse de collaborer, il rejoint le Général de Gaulle à Londres à l’automne 1941 et forme le Conseil national de Résistance pour coordonner les différents mouvements de la Résistance Intérieure Française.

Les Archives départementales d’Eure-et-Loir, qui ont conçu cette exposition, l’ont enrichie de nombreuses reproductions de documents d’archives (photographies, plans, coupures de presse, affiches, lettres, etc.) : l’on peut, par exemple, observer un plan des galeries souterraines de Chartres, des images en noir et blanc d’une maison bombardée dans un village eurélien, ou encore, des affiches éditées par le préfet d’Eure-et-Loir. En somme, cette exposition offre à découvrir la personnalité d’un homme profondément attaché à la France et à des valeurs fortes telles que l’honneur et la dignité.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir (28) et dans les départements limitrophes (Loir-et-Cher, Loiret, Essonne, Yvelines, Eure, Orne et Sarthe) : Pour figurer dans l'agenda gratuitement, il suffit d'adresser par mail à agenda@intensite.net, le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers et/ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser vos annonces de manifestations sur l'antenne de Radio Intensité dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.