NOGENT-LE-ROTROU - Visite du château des Comtes du Perche, musée de l’histoire du Perche

Tous les jours sauf mardi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 à Nogent-le-Rotrou : Visite du château des Comtes du Perche, musée de l’histoire du Perche. Tous les jours y compris le mardi en juillet et août.

Jusqu'au 26 septembre, exposition de Jean-Pierre Champdavoine, aquarelliste. L'artiste présent les samedi 22 et dimanche 23 mai de 14h00 à 18h00.

Dominant la vallée de l’Huisne, un ancien fort du Xe siècle fait place au XIe siècle au puissant donjon rectangulaire bordé d’un profond fossé d’où s’élève une enceinte circulaire, renforcée par sept tours rondes dont deux gardent l’entrée. Le château est investi lors de la guerre de Cent Ans et en 1428 le donjon est incendié par l’Anglais Salisbury. À la Renaissance, le château connaît des changements architecturaux : les tours d’entrée sont surélevées et le corps de logis transformé. Érigé en duché-pairie, le château revient en 1624 à Sully qui réaménage un petit logis de style Louis XIII. Transformé en prison durant la Révolution, le château débute sa renaissance en 1843. Propriété de la ville depuis 1950, il est inscrit au titre des monuments historiques.

Le musée de l’histoire du Perche prend place au second étage du corps de logis Renaissance du château des comtes du Perche. Consacré à l’histoire du château, de la cité de Nogent-le-Rotrou et du Perche, il vous convie à un voyage dans le temps, du Moyen Âge à la Révolution française.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.