Dimanche 9 février à 15h00, le ChAntier à Nogent-le-Rotrou (2 rue Sainte-Anne) : Mytho Perso. Par le Collectif Les Becs Verseurs.
Attention, sujet sérieux : la mythologie grecque. Sous prétexte d’une mini-conférence, la narratrice dresse le portrait de quelques figures incontournables de cette famille « légèrement » dysfonctionnelle. Mais comme c’est un peu compliqué à retenir, elle établit un parallèle avec sa propre tribu.
Chez elle, aux repas dominicaux, les places sont distribuées entre les différents membres et les rôles connus de tous, étiquettes collées pour la vie. En bout de table, la place du père, de Zeus le dieu des dieux. A ses côtés Héra, sa femme, à moins que ce ne soit la maman. Et Poséidon, dieu des mers à qui tonton Jean-Paul ressemble un peu puisqu’il est maître-nageur. Et Hadès, dieu des morts et des enfers ? Ça, c’est tonton Adrien, dépressif. On croise aussi Athéna, déesse de la guerre, demi-sœur étudiante à polytechnique. Parce que le père de la narratrice, il est un peu comme Zeus, il a fait des enfants ailleurs et il oublie d’en parler.
Mytho perso mélange les Olympiens et les humains. Tous ont des travers, des secrets, des particularités. Il suffit d’un rouleau d’essuie-tout - papyrus des temps modernes - de vaisselle en plastique et de quelques grains de folie pour camper le décor. On y (re) découvre les mythes d’Echo, Narcisse, Pandore ou Midas qui dessinent en creux l’histoire des hommes.
Écriture et interprétation Myriam Gautier. Regards extérieurs Olivier Rannou (cie Bakélite) et Emma Lloyd (Scopitone et cie).
Renseignement et réservation 02 37 52 86 77 - cie.theatrebuissonnier@wanadoo.fr