NOGENT-LE-ROTROU - Conférence : Les Etats-unis d'Amérique et le reste du monde (ANNULATION)

Dernière minute : ANNULATION en raison d'un problème de santé de la conférencière. Jeudi 14 novembre à 18h30 à la salle Simone Signoret de Nogent-le-Rotrou : Les États-Unis d'Amérique et le reste du monde. Conférence débat avec Régine Perron.

« America first » : l’Amérique d’abord et seulement l’Amérique. Tel fut le slogan de campagne électorale de Donald Trump, Président des États-Unis d’Amérique depuis janvier 2017.

Dès son installation, est affirmée l’intention de pratiquer une forme d’isolationnisme, en retirant le pays de plusieurs institutions multilatérales, aussi bien internationales que régionales, ainsi que de certains accords internationaux.

Ce n’est pas un retour à l’isolationnisme américain des années 1920, mais la priorisation des seuls intérêts américains, aussi bien au niveau intérieur qu’extérieur, avec un travail de sape de tous les rouages des institutions qui participent du libre-échange et du multilatéralisme déployés après 1945.

C’est le cas dans le domaine des échanges économiques avec la remise en cause brutale des accords passés avec les voisins immédiats (Canada, Mexique), avec le développement d’une agressivité commerciale et la relance de protections douanières ciblées, comme par l’affirmation de la souveraineté américaine contre les règles de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Cette nouvelle orientation s’affirme aussi dans le champ des relations internationales (ONU), des alliances militaires (OTAN), des institutions financières (FMI, Banque mondiale), des actions punitives unilatérales contre des états (Iran), voire contre des entreprises étrangères concurrentes. Partout l’Amérique devient le chantre de l’unilatéralisme.

S’agit-il d’un réel repli des USA avec une franche rupture de sa politique étrangère ? Ou bien d’une inflexion dans les apparences de son leadership ? America First est-il le slogan d’une Amérique fatiguée de porter l’ordre international et qui prône désormais le rapport de force brut, le protectionnisme économique et la fermeture nationaliste ?

Régine PERRON est maîtresse de conférences en histoire des relations internationales et de la construction européenne à l’Université de Cergy-Pontoise.

Renseignement au 06 42 11 13 81.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.