NOCÉ (61) - Exposition : Architecture au jardin en Val de Loire

Du 16 janvier au 1er avril, du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 au Parc Naturel Régional du Perche, Manoir de Courboyer à Nocé (Perche-en-Nocé, Orne) : Architecture au jardin en Val de Loire.

Si le jardin est d’abord un espace dévolu aux plantes et aux fleurs, sa fonction d’agrément a donné l’occasion aux paysagistes d’hier et d’aujourd’hui d’y semer toutes sortes d’édifices. Tel un pendant végétal au palais de pierre, les tonnelles et les cabinets de verdure abritent les promeneurs, tandis que les topiaires rappellent les statues qui peuplent aussi le jardin. Le goût de chaque époque pour l’histoire, l’ésotérisme, la philosophie ou l’exotisme a donné naissance à des édifices plus ou moins grands où l’on pouvait s’isoler ou se réunir pour quelques heures ou quelques jours. Les fabriques et les folies qui nous sont parvenues en témoignent encore.

Outre leur fonction décorative, d’autres constructions plus utilitaires participent de l’entretien du jardin, comme les installations d’irrigation et les bassins, les serres et les orangeries. Enfin le jardin a également un usage vivrier : les séchoirs à fruits et les glacières concourent à conserver une partie des réserves alimentaires de la maisonnée.

Les 40 clichés réalisés par les photographes professionnels du service vous invitent à parcourir plusieurs parcs et jardins du Loiret, du Loir-et-Cher et d'Indre-et-Loire, des plus connus aux plus secrets et à mieux comprendre les décors et édifices qu’ils recèlent.

Droits d'entrée manoir : 2 €.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir (28) et dans les départements limitrophes (Loir-et-Cher, Loiret, Essonne, Yvelines, Eure, Orne et Sarthe) : Pour figurer dans l'agenda gratuitement, il suffit d'adresser par mail à agenda@intensite.net, le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers et/ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser vos annonces de manifestations sur l'antenne de Radio Intensité dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.