NOCÉ (61) - Exposition à Courboyer : Chemin faisant

Jusqu'au 1er septembre du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 de 13h30 à 17h30, à partir du 1er avril tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 (en continu en juillet et août) au Parc Naturel Régional du Perche, Manoir de Courboyer à Nocé (Perche-en-Nocé, Orne) : Chemin faisant. Huiles sur toile de Bernard Delprat.

« Ma peinture est constitutive du lien que j’ai, depuis mon enfance, avec la nature ». Voici comment Bernard Delprat, artiste originaire du Périgord, qualifie son activité artistique. Bercé par les flots de la Dordogne, le peintre a toujours su apprécier la nature et ses instants de vie. Depuis son plus jeune âge, il n’a cessé de s’ébahir devant la beauté et la subtilité des espaces ruraux qu’il a pu côtoyer.

Des toiles contrastées et vivantes

Quoi de mieux alors, que le dessin et par la suite la peinture, pour transmettre au plus grand nombre le plaisir que lui procure l’observation

attentive d’un cours d’eau, d’une prairie ou d’un étang ? D’abord adepte de l’encre de Chine et du fusain, Bernard Delprat s’est ensuite tourné vers la peinture à l’huile. Ce choix avait pour objectif de transmettre au mieux par ses toiles, l’émerveillement que lui procure la contemplation des milieux naturels. La peinture à l’huile permet de jouer avec les épaisseurs de matière grâce à l’usage combiné du pinceau et du couteau afin de rendre les toiles plus contrastées et vivantes.

Une vision personnelle de la nature

La retranscription des atmosphères est totale et c’est la toile elle-même qui devient un objet de contemplation. Ces toiles ne sont ni des miroirs, ni des filtres, mais le fruit du regard émerveillé de l’artiste sur le milieu qui l’entoure. Bernard Delprat nous offre donc par l’intermédiaire de la peinture, sa vision très personnelle de la nature : havre de paix et objet d’émerveillement.

L’exposition proposera donc un ensemble varié de toiles réalisées par l’artiste qui n’a pour prétention que le seul fait de peindre les choses qui l’entourent, « d’une manière résolument figurative ».

Thème : 

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir (28) et dans les départements limitrophes (Loir-et-Cher, Loiret, Essonne, Yvelines, Eure, Orne et Sarthe) : Pour figurer dans l'agenda gratuitement, il suffit d'adresser par mail à agenda@intensite.net, le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers et/ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser vos annonces de manifestations sur l'antenne de Radio Intensité dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.