Samedi, 20 mars, 17 avril, 15 mai, 5 et 19 juin, 11 et 25 septembre, 9 et 23 octobre à 14h00 à Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher) : Visite du W3, quartier général allemand 1942-1943. Organisées par Hist'Orius. Rendez-vous sur le parking du tunnel, coté Montoire.
Au programme de la randonnée :
– Village de Saint-Rimay : église du XIIe, lavoir, maisons troglodytiques, caves voûtées.
– Le Gondré, lieu de captage d’une source et d’une station de pompage installée par les Allemands pour alimenter le site W3.
– Deux citernes, chargées de fournir l’eau nécessaire à la fabrication du béton et, par la suite, aux constructions, grâce à un réseau de distribution et de récupération des eaux usées.
– Murs d’enceinte pare-éclats qui abritaient des baraquements en bois prévus pour l’hébergement des soldats.
– Trois abris, lieux de stockage de munitions.
– Le Central téléphonique (42×12,6 m) PC de transmission raccordé au Mans, à Orléans et à Tours et relié à Berlin.
– Le château de Fleurigny réquisitionné pendant la guerre pour servir de QG à la Feldkommandantur.
– Aire cimentée, lieu de déchargement des sacs de ciment et des matériaux utilisés pour la construction des différents ouvrages.
– Bunker 1, très bien équipé, prévu pour loger des officiers supérieurs, peut-être même Hitler. Bunker 2, lui aussi avec des murs de 4m d’épaisseur.
– Une plate-forme pour recevoir des bétonnières lors des travaux et, par la suite des pièces d’artillerie anti-aériennes. En dessous, des véhicules étaient garés. Au loin, l’emplacement d’une centrale électrique prévue pour alimenter l’ensemble du site.
Tarif : 5 €. Enfants de moins de 12 ans : 3 €.
Renseignements et réservation à l'Office de Tourisme de Vendôme au 02 54 77 05 07.