Du 13 au 18 août à Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher) : 51e Festival de Montoire.
Du Brésil, de Guadeloupe, de Chine ou de Bolivie, dix groupes de danseurs et de musiciens feront vibrer le Palais de toile, l’Avant- Scène et les rues de la ville du 13 au 18 août.
Mardi 13 août
- Bienvenus ! Montoire se pare des couleurs du Festival pour une première journée d’animations qui vous emmènera jusqu’au Gala d’ouverture, où chaque groupe livrera une danse, avant un voyage entre Serbie, Brésil et Chine.
Mercredi 14 aout
- Bolivie, Québec et Malaisie s’emparent de la scène du Palais de toile. Pour se régaler avant cela, pourquoi pas un repas typique malaisien, et pour se dégourdir les jambes, quelques pas sur l’Avant-Scène ?
Jeudi 15 août
- En ce jour férié en France, c’est la fête à Montoire ! Avec Dans(e) la rue, spectacles et animations tout l'après-midi. Tous les groupes participent, avant un Gala haut en couleurs avec Brésil, Guadeloupe, France, Trinidad & Tobago... Fiesta Carnaval !
Vendredi 16 août
- C’est l’une des soirées les plus appréciées du Festival, le Gala Panorama, tous les groupes en scène, après une riche journée où vous pourrez découvrir diverses cultures grâce à la conférence du matin ou au village enfants... où petits et grands sont les bienvenus !
Samedi 17 août
- Déjà l’avant-dernier jour, pensez à profiter des beaux portraits de l’expo photos, apprenez à danser avec une de nos troupes puis filez à l’église de Montoire pour un concert enchanteur des Hongrois, des Serbes et des Boliviens. Le soir, sur la scène du Palais de Toile, cap sur l’Europe de l’Est !
Dimanche 18 août
- Dernier jour inoubliable et riche en émotions avec la traditionnelle cérémonie de clôture et deux Galas ! Lors de l’ultime représentation, le soir, chaque groupe fera ses adieux en musique et en danse... n’oubliez pas de faire un petit tour du marché artisanal et de la boutique pour garder un joli souvenir.
Les troupes invitées
ENSEMBLE DES MINORITÉS DHONGS ET MIAOS (CHINE). Des costumes d'une infinie richesse, des bijoux et coiffes impressionnants, des instruments uniques, des chants surprenants, des tableaux dansés d'une grande beauté, un témoignage unique des minorités de la province du Guizhou, au sud-ouest de la Chine.
L'ENSEMBLE MARULA (GÉORGIE). Alternance de danses viriles des hommes, de tours rapides, de sauts, d'épées, de poignards et de boucliers, associés aux mouvements glissants et élégants des femmes dans des costumes aux couleurs vives pour un spectacle au rythme étourdissant.
BALÉ FOLCLÓRICO DA AMAZÔNIA (BRÉSIL). Rythmes variés, profusion de couleurs, une grande variété de costumes et d'accessoires, accompagné par un orchestre exceptionnel, ce ballet vous emmène dans un voyage à travers les rythmes et chants de la "grande forêt".
TAM TI DELAM (CANADA - QUÉBEC). Cet ensemble est l'un des plus célèbres groupes folkloriques du Québec à l'échelle internationale. Une musique entrainante, un voyage amical à travers des tableaux enjoués et un élément qui revient toujours: se rassembler et donner du plaisir.
CIAMADA NISSARDA (FRANCE, NICE). Le festin des cougourdons, le Cepoun, la fête de mai ou encore le carnaval aux couleurs vives et chatoyantes, un large aperçu des traditions niçoises présentées par l'un des meilleurs ensembles français (labellisé par le CIOFF France)
COMPAÑÍA DE DANZA ACUARELA BOLIVIANA (BOLIVIE). Un ensemble maintes fois primé, une musique puissante et généreuse, des costumes colorés et flamboyants, pour redécouvrir les danses de l'Altiplano jusqu'au célèbre carnaval d'Oruro. A ne pas manquer !
ENSEMBLE BALASSI (HONGRIE). Très professionnel par sa rigueur, cet ensemble, accompagné d'un orchestre de grande qualité, présente un large panorama du riche folklore hongrois: des tableaux somptueux et un spectacle digne des plus grands ballets populaires.
association CULTURELLE ABRASEVIC (SERBIE). Mélodies serbes dans toute leur splendeur, danses de scènes de liesse populaire avec des joutes spectaculaires des hommes, danses au parfum oriental avec les jeux de jambes impressionnants des danseurs et danseuses, un véritable régal et un pur moment de bonheur et de détente.
STEEL BAND PAN’N’CO (FRANCE). Ce steelband propose un spectacle ensoleillé, dansant, festif et nous invite à un voyage vers les îles caribéennes de Trinidad et Tobago. Au rythme du Calypso, du Kompa ou de la Soca, les 16 musiciens font découvrir au public les plus grandes richesses des îles jumelles: le Steelpan, la musique et la fête.
KARUKERA STARS (FRANCE, GUADELOUPE). Groupe carnavalesque de Guadeloupe, réputé pour ses créations de costumes et de coiffes uniques et chatoyants, Karukera Stars, accompagné d'une musique rythmée par des notes de Zouk, fait voyager le public dans le monde du carnaval antillais.
HANDS PERCUSSIONS (MALAISIE). Leurs tambours ont résonné dans les salles du monde entier, repoussant sans cesse les limites, et ont déjà époustouflé le public de très nombreux festivals. Grâce à une explosion d’acrobaties, d’émotion et d’énergie, et à leur dynamisme stupéfiant, la percussion devient autant un plaisir des yeux que des oreilles.