MAROLLES-LES-BUIS - Visite du maquis de Plainville

Dimanche 17 juillet et 18 septembre de 14h00 à 18h00 à Marolles-les-Buis : visite du maquis de Plainville.

Les Maquisards ont séjourné dans ce maquis de juin 1944 à août 1944, date à laquelle ils ont libéré Nogent le Rotrou, trois jours avant l'arrivée des Américains. Cet endroit abrita pendant deux mois 172 résistants de la seconde guerre mondiale, tandis qu'ils sabotaient des lignes de chemins de fer et des ponts. La mémoire de ce Maquis est entretenue par l'ARAMP (Association des Anciens Résistants et Amis du Maquis de Plainville)

Le site de Plainville auquel restent attachés tous ceux qui y vécurent, avait, jusqu’en 1988, la particularité d’être propriété privée. Le propriétaire des terres, à la fin de la guerre, avait pris l’engagement écrit de laisser l’accès au maquis libre pour les visiteurs. Engagement tenu et renouvelé par le propriétaire suivant. Au moment d’une nouvelle transaction, risquant de compromettre la libre circulation jusqu’à la stèle, les anciens résistants ont demandé que le site, soit deux hectares et demi, tombe dans le domaine public de la commune de Marolles-les-Buis. Ce qui fut fait en octobre 1989, grâce à une subvention accordée par le Conseil Général. La symbolique de la cérémonie d’inauguration du 10 septembre 1990 s’articule autour d’un principe simple : « NE PAS PLIER ».

Tel est bien l’exemple que donnent les Anciens de Plainville, qui y reviennent à chaque fois avec beaucoup d’émotion. Ils sont maintenant assurés que le site est entretenu et reste libre d’accès. Normal, la liberté a été le sens de leur combat.

Renseignement au 02 37 29 23 74.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser vos annonces de manifestations sur l'antenne de Radio Intensité dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.