MARGON - Film documentaire : Résister en Eure-et-Loir

Samedi 12 janvier à 15h et 20h à la salle des fêtes de Margon : film documentaire « Résister en Eure-et-Loir ».

Ce documentaire vise à permettre la transmission de l'histoire douloureuse de la Résistance en Eure et Loir. Une douzaine des derniers témoins directs s'exprime ici en toute franchise et en toute liberté apportant un éclairage précieux et fondé sur ce que fût cette période. Ils parlent des parachutages d'armes, de la clandestinité, du renseignement militaire mais aussi du patriotisme et de la camaraderie.

Dans notre département rural, de la plaine de Beauce aux forêts du Perche, des centaines de femmes et d'hommes ont pris leurs responsabilités face à un adversaire féroce et autrement expérimenté et équipé, même s'il ne sagit pas ici d'une résistance exceptionnelle telle le Vercors, les Glières ou le Limousin.

Plusieurs ont été torturés, d'autres voués à la mort en déportation, d'autres enfin fusillés à Lèves ou au Mont Valérien.

Ce qui est particulièrement remarquable, c'est l'ingéniosité et le courage de ces jeunes gens d'une vingtaine d'années qui portent les armes pour la première fois dans un combat de l'ombre. Ils connaissent chaque chemin, chaque ferme amie, chaque abri forestier ; ils sont chez eux, se déplaçant sans cesse pour éviter le combat frontal et inégal, et attaquer toujours là où on ne les attend pas.

Jean Moulin, préfet de Chartres en 1940, avait refusé de plier devant les coups des officiers allemands. Il a initié le premier acte de résistance d'un homme seul, prêt à mourir pour ne pas faillir à l'honneur. Ses jeunes concitoyens d'Eure-et-Loir ont assuré la continuité du premier combat qu'il avait entamé par ce refus.

Ce film décrit au long de ces années d'occupation le désarroi des populations et souligne les succès de la Résistance et de leurs attaques victorieuses et aussi leurs échecs ; le rôle et le courage des femmes qui effectuent la liaison entre les groupes.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

MARGON - Jour de marché Vendredi 18 janvier 2019 - 15:30
MARGON - Jour de marché Vendredi 25 janvier 2019 - 15:30
MARGON - Assemblée générale des Sentiers du Perche Vendredi 25 janvier 2019 - 16:00
MARGON - Jour de marché Vendredi 1 février 2019 - 15:30
MARGON - Jour de marché Vendredi 8 février 2019 - 15:30
MARGON - Jour de marché Vendredi 15 février 2019 - 15:30
MARGON - Jour de marché Vendredi 22 février 2019 - 15:30
MARGON - Jour de marché Vendredi 1 mars 2019 - 15:30
MARGON - Foire aux arbres Dimanche 3 mars 2019 - 09:00
MARGON - Jour de marché Vendredi 8 mars 2019 - 15:30

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.