MARCHÉVILLE - À vos mares

Samedi 24 juillet à 14h00 à Marchéville : À vos mares. « Découvrez les mares, petit patrimoine naturel et historique, près de chez vous.

Quelle est leur histoire ? Quel rôle écologique jouent-elles ? Quelles espèces y trouve-t-on ? Quelles sont les raisons de leur raréfaction et les conséquences sur le espèces qui en dépendent ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre avec une découverte de la faune et de la flore de la mare de Marcheville.

Les mares sont de petites surfaces d’eau ne dépassant pas deux mètres de profondeur. Dispersées dans les villages, les prairies, les forêts, elles se rencontrent dans tous les milieux, avec des tailles et des formes variables. Même la température et le PH de l’eau changent d’une mare à l’autre. Selon les mares et le milieu dans lequel elles se trouvent, des espèces très différentes les peuplent. Certaines se développent même exclusivement dans ces milieux. Ainsi malgré leur petite taille, elles sont d’une grande importance pour la biodiversité.

Historiquement les mares rendaient de nombreux services à l’Homme : point d’eau pour les bêtes, arrosage, approvisionnement domestique, lavoir, réserve en cas d’incendie, et tant d’autres encore. Mais au cours du dernier siècle, plus de la moitié d’entre elles ont disparu ! Principalement en cause : l’arrivée de l’eau courante, l’artificialisation des sols et les modifications des pratiques agricoles. Aujourd’hui oubliés, ces petits havres de vie gagnent à être redécouverts pour les services qu’ils continuent à rendre aux Hommes et à la nature.

Animation gratuite.

Un Protocole sanitaire est appliqué pour toutes les animations du Conservatoire.

Une inscription est obligatoire auprès du Conservatoire pour participer à cette sortie au 02 37 28 90 89, avant le 23 juillet à midi.

Nombre de participants limité.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.