MAINTENON - Visite du château

Du mardi au dimanche et jours fériés de 10h30 à 18h30 à Maintenon : visite du château.

Bien visible derrière les grilles, se déploie la silhouette du Château de Maintenon. L’édifice serait probablement resté anonyme, s’il n’avait recueilli un moment, une hôtesse célèbre qui devait profondément imprégner les lieux, Madame de Maintenon, avec à sa suite, le rayonnement du Roi Soleil, Louis XIV.

L’histoire de la Dame tient presque du conte de fée ! Veuve du poète Scarron, Françoise d’Aubigné, d’abord gouvernante des bâtards du Roi et de la Montespan, obtient après plusieurs années de dévouement total, la reconnaissance du Roi Soleil puis son amour. Ce dernier l’épousera secrètement. Un mariage pas si secret… puisque toute la cour en parle jusqu’au pape qui lui envoie des cadeaux. L’histoire de Madame de Maintenon, c’est celle d’une gouvernante devenue l'épouse du Roi !

Le château raconte la formidable ascension de Françoise d’Aubigné. Il connaît un véritable essor pour répondre aux besoins de la cour et du Roi. C’est pour protéger le Monarque Absolu des intempéries lorsqu’il se rend aux offices qu'est construite l'aile reliant le château à l’église. C’est à la même époque que Le Nôtre remodèle les jardins pour offrir un spectacle paysager où l’eau est la principale composante. Une manière, peut-être de compenser l’absence d’eau à Versailles

Du 9 juillet au 19 septembre : Exposition « Maintenon, les tenues des propriétaires illustres »

La mode a toujours reflété, voire inspiré, l’évolution de la société. Pragmatisme et débuts de l’élégance à la Renaissance, flamboyance de la Cour aux XVIIe et XVIIIe siècle, coupes plus confortables au XIXe, le château de Maintenon a vu défiler ses propriétaires dans leurs apparats au fil du temps.

Une mémoire que le château propose de dévoiler au fil de ses pièces avec une exposition inédite.

Une présentation des tenues vestimentaires de la Renaissance à la Belle époque pour mettre en lumière la vie quotidienne des propriétaires les plus illustres du château de Maintenon. Réalisés d’après les documents d’époque, avec un souci constant de l’authenticité, les costumes illustrent aussi bien les moments intimes (costumes pour enfants par exemple) qui les cérémonies officielles (habits de cour).

Renseignements au 02 37 23 00 09.

http://www.chateaudemaintenon.fr/

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.