LOUVILLE-LA-CHENARD - Portes ouvertes de l'observatoire des oiseaux

Dimanche 5 mai, 9 juin, 7 juillet, 4 août, 1er septembre et 6 octobre à partir de 14h00 à Louville-la-Chenard : portes ouvertes de l'observatoire des oiseaux. Gratuit. Ouvert à tous.

L’association de l’Observatoire des oiseaux de Louville-la-Chenard, créée en octobre 2020, a pour objectif d'aider à la découverte de la biodiversité par la création et la gestion d'un Observatoire sur la commune de Louville-la-Chenard. À notre époque où le dérèglement climatique est un enjeu majeur, il nous apparait important d'observer et de montrer l'évolution des espèces, en particulier des oiseaux de nos communes et de nos bois.

Cet Observatoire est né de la réalisation de bénévoles enthousiastes qui se sont engagés dans cette belle aventure en 2020.

Situé à Louville-la-Chenard, l’Observatoire est un abri d'observation devant lequel un bassin a été installé pour permettre aux oiseaux de venir boire. La particularité qu’offre cet observatoire est de pouvoir approcher les oiseaux au plus près au travers de vitres sans tain.

Ouvert aux adhérents (plus d’une centaine aujourd’hui) tous les jours de l’année, l’Observatoire propose aussi à tous – petits et grands - qui souhaitent venir des Portes ouvertes tous les premiers dimanches de chaque mois de mars à octobre à partir de 14h00.

Suivez les panneaux « Observatoire » depuis l’église, vous y serez accueillis par nos adhérents qui vous accompagneront dans l’observation des oiseaux.

78 espèces d’oiseaux observés à ce jour. Le dernier nouveau vu le 1er avril dernier est un hibou des marais. Vous pouvez y voir en ce moment, outre mésanges et verdiers, des linottes, des bergeronnettes, des pics épeiches et parfois même un épervier. Bientôt arriveront les tourterelles des bois....

Apportez vos jumelles et appareil photos.

Renseignement au 06 59 44 71 47 ou observatoire28@gmail.com

Thème : 

Toute l'actualité de : 

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir (28) et dans les départements limitrophes (Loir-et-Cher, Loiret, Essonne, Yvelines, Eure, Orne et Sarthe) : Pour figurer dans l'agenda gratuitement, il suffit d'adresser par mail à agenda@intensite.net, le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers et/ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser vos annonces de manifestations sur l'antenne de Radio Intensité dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.