LOIGNY-LA-BATAILLE - Visite du musée de la guerre de 1870

Jusqu'au 6 décembre, tous les jours et jours fériés (sauf lundi et samedi) de 14h30 à 18h30 à Loigny-la-Bataille : musée de la guerre 1870. ouvert le 15 août.

Exposition temporaire du 150e anniversaire de la guerre de 1870 : « Napoléon III, Gambetta, deux hommes en guerre ».

La partie Histoire du musée est consacrée au déroulement de la guerre de 1870. Des rives du Rhin aux plaines de Beauce, le visiteur suit le parcours des armées françaises et prussiennes. Au milieu des fusils, des armes blanches, des casques et des uniformes, des dispositifs numériques permettent aux visiteurs de rejouer la bataille du 2 décembre et un spectacle immersif les plongent au cœur des combats.

La partie Mémoire du musée s’intéresse aux mémoires – personnelles, locales et nationales – d’un conflit qui porte en lui les germes des deux conflits mondiaux du XXe siècle. Le parcours se termine par la visite de l'église commémorative de Loigny, de la crypte et de l’ossuaire, classés au titre des monuments historiques, qui accueillent les restes des corps de 1 260 victimes de la bataille.

Au coeur du musée, un espace reçoit des expositions temporaires en lien avec les arts, l’histoire et l’actualité française et européenne. Depuis juin 2019, la visite se poursuit au-delà des murs du musée puisqu'une découverte du champ de bataille en réalité virtuelle est proposée aux visiteurs.

Pour garantir la sécurité des visiteurs, des règles simples sont observées : limitation du nombre de personnes par salle, mise à disposition de gel hydroalcoolique tout le long du parcours, désinfection régulière des espaces d’exposition. Le port du masque sera fortement encouragé. La climatisation est interrompue durant les heures de visite.

Le personnel du Musée est équipé de visières et de masques. Des protections seront installées à l’accueil et à la boutique du Musée. Le paiement sans contact est privilégié.

Tarif plein : 5,50 €. Tarif réduit : 2,50 €.

Renseignements au 02 37 36 13 25.

www.museedelaguerre1870.fr

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.