LOIGNY-LA-BATAILLE - Visite des Amis du Compa à Loigny-la-Bataille et Lumeau

Eure-et-Loir

A Loigny-la-Bataille le 21 mars avec les Amis du Compa

L’Association Les Amis du Compa organise le 21 mars prochain une visite d’une demi-journée en Beauce, à Loigny-la-bataille et à Lumeau .

La visite du nouveau Musée de la Guerre 1870 à Loigny sera assurée par son responsable, Bertrand Chabin. Ce musée retrace les événements de la guerre de 1870 : de son déclenchement aux combats qui ont marqué les rives du Rhin et de la plaine de Beauce, le visiteur suit le parcours de l’armée impériale, puis celui de l’armée de la Loire. Il s’intéresse aussi aux hommes et aux mémoires personnelles, locales et nationales d’un conflit qui marquera durablement les relations franco-allemandes du 20e siècle. Les nombreux objets exposés ont tous été portés le 2 décembre 1870, jour de la bataille. Le parcours s’achève par la visite de l’église commémorative, de la crypte et de l’ossuaire.

A Lumeau, une toute autre découverte. Il s’agit de la visite d’une exploitation agricole. C’est celle de la famille Langé qui s’est lancée dans la fabrication de pâtes alimentaires, à partir du blé dur cultivé sur les terres de la ferme d’Ecuillon. Depuis un an, 10 tonnes de pâtes sont sortis de son laboratoire. A terme, la production envisagée est de 30 tonnes par an. Cinq formes de pâtes sont produites, natures ou aromatisées ; elles sont commercialisées dans de nombreux points de vente du département. C’est une diversification qui s’inscrit dans le cheminement de nombreux agriculteurs d’Eure et Loir réunis autour de l’association Terres d’Eure et Loir. L’exploitant assurera la visite de l’exploitation. Possibilité d’acheter des pâtes à l’issue de cette rencontre.

Horaires prévus : 12 h 45 à 18 h 30

Coût de la sortie : 25 €. par personne

Quelques places sont encore disponibles. S’inscrire auprès de l’Association des Amis du Compa, en téléphonant au 02 37 84 15 00 ou amisducompa@gmail.com.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.