Jusqu'au 30 octobre du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30 à Loigny-la-Bataille : Musée de la guerre de 1870, un musée pour la paix. Fermé le samedi en septembre et octobre. Ouvert le lundi 15 août.
(Re)découvrez la guerre de 1870 : casques, uniformes, fusils, armes blanches, obus témoignent de la dureté des combats. Retracez le parcours des armées sur les tables tactiles et rejouez la bataille de Loigny, côté français et côté prussien.
Plongez dans les combats du 2 décembre 1870 grâce à un grand spectacle mêlant images et objets. Visitez l’église et l’ossuaire qui perpétuent le souvenir des 9 000 victimes des combats. Mesurez l’importance de la guerre de 1870 sur le destin de l’Europe du XXe siècle. Après la découverte du musée, revivez les combats de Loigny directement sur le champ de bataille grâce à la technologie de la réalité virtuelle.
Nouveauté 2022 : exposition "Cabinets de curiosités"
Héritage de la Renaissance, les cabinets de curiosités ont longtemps eu pour vocation à raconter le monde à travers des objets extraordinaires, merveilleux et parfois complètement falsifiés : qui n’a jamais croisé une corne de licorne ou une langue de dragon au sein d’un cabinet de curiosités ?
Ici, les 150 objets récoltés dans des collections privées et publiques sont bien réels et racontent la guerre de 1870 et sa mémoire. Dans ce voyage au sein d'un joyeux capharnaüm, le voyageur est amené à côtoyer le précieux, l’inquiétant, le caustique et le mystique. L’inquiétant, c’est cette drôle de boule noire qui n’est rien d’autre que… l’œil de Gambetta. Le caustique, c’est ce casse-noix en forme de tête de Bismarck ou ce moutardier en forme de cochon coiffé d’un casque… prussien. Le précieux, c’est cette croix en cristal de roche qui abrite des reliques de la vraie croix de la Passion du Christ. Le mystique, c’est ce cilice, cet objet de pénitence ayant appartenu au Général de Sonis ! Aussi, derrière chaque objet présenté, il y a une histoire à raconter pour découvrir l’Histoire de la guerre de 1870 d’une manière ludique et originale
Pour la paix et la réconciliation
La mission du Musée de la guerre de 1870 reste la même depuis sa réouverture en 2017 : entretenir la Mémoire de la guerre de 1870 qui fut la matrice des deux conflits mondiaux du XXe siècle et transmettre un message de réconciliation, de paix et de fraternité européenne, notamment auprès des jeunes générations. Un message qui résonne avec la brûlante actualité internationale.
Entrée : 5,50 €. (réduit 3 €. Gratuit jusqu'à 5 ans).