LOIGNY-LA-BATAILLE - Conférence : Le jour où les États-Unis d’Europe ont été inventés

Dimanche 26 mai à 15h30 à Loigny-la-Bataille : conférence. Le jour où les États-Unis d’Europe ont été inventés. Conférence par Laurent Thumherr.
C’était le vieux rêve de Victor Hugo : créer les États-Unis d’Europe. Autour de cette idée, de nombreux projets plus ou moins fous sont apparus. Laurent Thurnherr, directeur de la Maison Robert Schuman évoque les rêves et les utopies qui ont précédé la naissance de l’Union Européenne.
L’Europe est un rêve humain dont on ne connait pas la véritable ancienneté : antiquité avec Platon et Socrate ? Moyen Age avec Charlemagne ? 19e siècle avec Victor Hugo ? 20e siècle avec Stephan Zweig ou Robert Schuman ?

En cette journée d’élection européenne, Laurent Thurnherr, directeur de la Maison de Robert Schuman et du Musée de la Guerre de 1870 et de l’annexion à Gravelotte vous fera découvrir cette histoire 3 fois millénaire et fera un focus sur les deux derniers siècles de notre histoire commune par le biais des volontés politiques et artistiques.
Tarif : 2,50 €.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.