LOIGNY-LA-BATAILLE - Conférence : La bataille de Loigny pouvait-elle être gagnée ?

Dimanche 24 octobre à 15h30 à Loigny-la-Bataille : conférence « La bataille de Loigny pouvait-elle être gagnée ? ». Par Jean-Jaques Hoffmann.

151 ans après, rejouez la bataille de Loigny en miniature !

Le « wargame » (jeu de guerre ou jeu d’histoire en Français) est la simulation d’un conflit ou d’une bataille à l’aide de figurines militaires. L’idée est de « rejouer » des combats passés pour en comprendre les aspects tactiques et historiques.

Pour les civils, le wargame est avant tout un loisir permettant de rejouer et de refaire l’Histoire. Mais pour les militaires il s’agit d’un véritable outil de formation qui est aujourd’hui utilisé dans toutes les grandes écoles militaires du monde. Pour les États-Majors, le wargame est également un instrument de travail qui permet de simuler d’éventuels conflits ou crises internationales et d’y apporter les réponses tactiques et stratégiques.

Avec ce premier wargame organisé au Musée, il s’agira évidement de rejouer la bataille de… Loigny du 2 décembre 1870. Les armées françaises, prussiennes et bavaroises seront reconstituées grâce à des figurines militaires déployées sur un plateau de plusieurs mètres représentant Loigny et ses environs. Dans les deux camps, les troupes devront être déplacées selon des règles reconstituant les contraintes de 1870. 151 ans plus tard, les troupes Françaises pourront-elles prendre leur revanche et remporter la bataille de Loigny ?

Entrée : 3 €.

Renseignements et réservations au 02 37 36 13 25.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.