Samedi 14 septembre à 15h30 à la mairie de Lèves : conférence. L'histoire de James Bozarth, aviateur américain récupéré à Lèves le 1er août 1944 par Pierre Doublet, jeune Lévois de 15 ans à l'époque. Par Albert Hude, historien, spécialiste de la Résistance Eurélienne.
Albert Hude a rencontré, il y a plus de dix ans, Pierre Doublet à Lèves qui, à l’âge de 15 ans a vu un avion en perdition et un parachute arriver vers lui. Avec deux copains il récupérera le sergent James Bozarth blessé à l’épaule et le transmettra aux résistants de la région. L’aviateur US sera ensuite acheminé vers le réseau Picourt et Pierre Doublet n’en entendra plus parler. C’était le 1er août 1944 rue de Longsault à Lèves.
À l’occasion d’une commémoration, Pierre sort de sa cachette une photo oubliée du pilote qui se trouvait sur lui lorsqu’il a changé de vêtements pour une tenue civile. Un appel a été lancé en 1994, par la presse locale et on obtient progressivement des informations sur le parcours de Bozarth après Lèves.
C’est ainsi que Pierre Doublet découvrira, 50 ans après, que cet aviateur a été remis entre les mains de la Gestapo à Paris après avoir transité par le réseau Picourt.
Revenu du camp de Buchenwald et en pesant plus que 40 kg, Bozarth révèlera la traitrise qui concerne des dizaines d’aviateurs ainsi livrés.
La famille de Bozarth prendra contact avec Doublet et viendra en France pour échanger avec lui sur ces évènements.