LES AUTELS-VILLEVILLON - Visite de l'église de Villevillon

Dimanche 4 août, 1er septembre et 6 octobre de 14h à 18h : visite de l'église de Villevillon, Les Autels-Villevillon. Organisée par l'association pour la sauvegarde de l'église de Villevillon.

Au 11e siècle, l'église, ruinée, était considérée comme irrécupérable. A cette époque, elle est donnée à l'abbaye Saint-Père de Chartres. Une deuxième phase de construction se situe à la fin du 15e siècle et au début du 16e. La nef unique est pourvue d'une nouvelle charpente à chevrons formant fermes partiellement lambrissée, de nouveaux percements sont effectués (portail ouest, portes d'accès au cimetière, nouvelles baies à remplage flamboyant). Une deuxième campagne a sans doute vu l'exécution du décor peint. A la Révolution, l'église est désaffectée, et ce pendant dix ans. Sous le Concordat, la paroisse est réunie à celle des Autels-Saint-Eloi. En 1835, la réunion des deux localités donne naissance à la commune des Autels-Villevillon et l'église, destinée à la démolition, fut sauvée par les habitants. Elle s'inscrit dans une typologie d'églises rurales du Perche présentant des absides romanes percées de baies d'éclairage en grison et des charpentes à chevrons formant fermes à voûte lambrissée. L'édifice, épargné par les interventions du 19e siècle, montre un état du 18e siècle.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.