LE GAULT-DU-PERCHE (41) - Visite de l'église

Dimanche 28 juillet à 15h au Gault-du-Perche (Loir-et-Cher) : visite gratuite et guidée de l'église. Rendez-vous devant l'église.

L’église Sainte-Anne de la commune du Gault-du-Perche est un édifice du XIIe siècle disposant d’une nef unique se terminant par un chevet plat. La façade occidentale est constituée d’un clocher-porche, de contreforts et d’un portail à double voussure.

La construction a été réalisée en pierre de « grison », typique de la région du Perche.

La pièce mobilière la plus notable est certainement l’immense retable principal du chœur en bois peint et doré, auquel s’ajoute le tabernacle du maître-autel et ses statuettes en bois sculpté polychrome et doré. L’ensemble de ce mobilier date du XVIIe siècle et est classé aux Monuments Historiques.

Le tableau du retable représentant une Assomption de la Vierge et datant de 1693 est signé François Bérail, peintre né à Châteaudun. Cette œuvre a été restaurée en 2005.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.