LE COUDRAY - Visite du Séminaire des Barbelés

Du 24 mars au 30 octobre, les mercredis et samedis de 14h à 17h : visite du Séminaire des Barbelés. Monument Historique

  • Histoire du camp du Coudray,
  • Les prisonniers de guerre allemands en France (1944-1948)
  • Histoire de Franz Stock et du Séminaire derrière les barbelés.

Exposition du 14 septembre au 14 novembre : 

  • Entendre la guerre
  • Les Postes pendant la Grande Guerre

Du 22 septembre au 14 octobre

  • Photographies actuelles des lieux de combat 14/18 de M. André LAVIS « Sur la ligne de front 14/18 ». Visites commentées, entrée libre

Du 25 au 27 septembre

  • Maquettes, de Patrick Delpierre : « La Grande Guerre en miniatures ». Visites commentées, entrée libre

Du 7 au 21 octobre.

  • Maquette des tranchées et objets et matériels d’époque réalisée par l’E.R.E.A ? de Mainvilliers. Visites commentées de M. Drigny, entrée libre

PROJECTION CONTINUE pendant ces périodes du film : 14/18/ Sur les traces de la Grande Guerre réalisé à l’initiative de l’association : « Sur les pas d’Albert Londres » de Vichy.

Lieu de mémoire, le séminaire des barbelés accueillit dès 1945, plus de 950 prisonniers allemands, séminaristes en formation. Il commémore l'histoire de Franz Stock, prêtre allemand, exemplaire sous l’occupation, qui en assuma la direction spirituelle et favorisa la réconciliation franco allemande.

Lieu de mémoire, le séminaire des barbelés, créé en 1945 avec le concours du Nonce Apostolique Mgr Roncalli (futur Pape Jean XXIII) accueillit plus de 950 prisonniers allemands, séminaristes en formation. 640 d’entre eux deviendront prêtres, 4 évêques et 2 pères abbés. L'abbé Franz Stock (1904 - 1948), prêtre allemand, ancien aumônier des prisons parisiennes de la Gestapo, exemplaire de courage sous l’occupation, en assuma la direction spirituelle. Dans un hangar du camp, est retracé, au travers d’images d’archive cet épisode de l’après-guerre et la vie de Franz Stock, apôtre de la réconciliation franco-allemande. La chapelle, avec ses peintures murales réalisées par Franz Stock et son chemin de croix réalisé par un prisonnier ont été restaurés.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.