LAILLY-EN-VAL (45) – Festival BiodiverCiné : Un arbre, deux arbres... Une forêt

Jeudi 2 novembre à 18h45 à la salle de la Lisotte à Lailly-en-Val (Loiret) : festival BiodiverCiné. Un arbre, deux arbres... Une forêt. Entrée gratuite.

  • 18h45-20h15 – Projection. (15 mn ouverture de soirée – 1h15 de projection).
    • La biodiversité, une espèce rare. Durée : 6’. Style : Autofiction. Année : 2023. Réalisateur : Nicolas Témieau. Le film La biodiversité, une espèce rare réalisé par Nicolas Témieau retrace un parcours initiatique de la ville vers la forêt qui questionne ce que pourrait être la biodiversité sur le territoire.
    • L’arbre. Durée : 14’45. Style : Animation. Année : 2015. Réalisateur : Lucie Sunkova. Ce film est une métaphore qui met en parallèle la vie des arbres et elles des humains, un poème lyrique sur la naissance et la mort, une ode sur le temps qui passe. Il raconte l’histoire de la parentalité, allant au-delà des limites de chacun (pas seulement chez les humains). C’est une parabole sur les relations, un apparent désespoir et une promesse de bonheur...
    • Peau-rouge. Durée : 24’48. Style : Fiction. Année : 2017. Réalisateur : Maya Haffar. Un été caniculaire, au milieu de nulle part. Une petite équipe est envoyée en pleine forêt pour implanter le tracé d’une voie, en amont d’un chantier d’aménagement routier. Diane, topographe et seule femme du groupe, émet des doutes quant à la faisabilité des travaux.
    • Le ciel au dessus de la ville. Durée : 6’14’. Style : Animation. Année : 2021. Réalisateur : Rosalie Loncin. Dans un futur lointain, une communauté vivant dans un univers désertique se souvient avec mélancolie du temps où il y avait encore des arbres, des insectes, des oiseaux…
    • La forêt de l’Est ne disparaitra pas. Durée : 17’53. Style : Fiction. Année : 2015. Réalisateur : Pierre-Antoine Carpentier. Solofo et Mahery sont deux jeunes cultivateurs d’un petit village malgache. Voyant leur récolte baisser d’année en année, ils vont enquêter. Ils vont découvrir que la forêt ne se résume pas à l’argent et que d’autres manières de cultiver sont possibles. Une enquête menée par les enfants de Madagascar autour de l’objectif de développement durable 15 : Vie terrestre et déforestation.
  • Dès 20h15 - Temps d’échange animé par l’association Valimage sur le recueil des avis du visionnage plus stand et verre de l’amitié.
  • 20h45-21h45 - Spectacle des Fous de Bassan ! (1h de spectacle). Auprès de mon arbre. Texte : Magalie Berruet. Lumières : Eléonore « Léo » Gond. Les arbres sont, dit-on, le poumon de notre planète. Mais quel est notre rapport aux arbres ? Comment sont constituées les forêts ? Qu’apportent les arbres au reste de la biodiversité ? Autant de questions auxquelles le spectacle Auprès de mon arbre tente de répondre dans une diversité de points de vue. Écrite à partir d’interviews d’élu·es, d’agriculteurs, de membres d’association, de chercheurs, de forestiers, Les fous de bassan ! proposent une création qui ouvre sur de nombreuses réflexions… avec le sourire !
  • Dès 21h45 - Temps d’échange avec débat animé par les associations FREDON, Hommes et Territoires et Loiret Nature Environnement.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir (28) et dans les départements limitrophes (Loir-et-Cher, Loiret, Essonne, Yvelines, Eure, Orne et Sarthe) : Pour figurer dans l'agenda gratuitement, il suffit d'adresser par mail à agenda@intensite.net, le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers et/ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser vos annonces de manifestations sur l'antenne de Radio Intensité dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.