Jusqu'au 1er septembre, du mercredi au dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 à La Perrière (Belforêt-en-Perche, Orne) : Visite du musée du filet brodé et perlé.
À partir des années 1840 jusqu’à l’entre-deux guerre, le Perche va se spécialiser dans la réalisation d’articles en filet noué, brodé et perlé. Il devint bientôt l’un des principaux foyers de production du pays, alimentant le marché parisien et des grandes villes de province.
Ce savoir-faire hérité du Moyen-Age, va atteindre un niveau de sophistication tel que les grands couturiers du début du XXe siècle commandèrent de nombreux éléments de costume auprès des maisons de filet du Perche, et plus spécifiquement du petit village de La Perrière qui fait alors figure de « capitale » du filet percheron. C’est notamment la technique du filet perlé qui fera la notoriété du village, un des rares sites de production de ce type d’article de semi-luxe qui servait à agrémenter les robes et accessoires de mode.
Dans les années 2000, la créatrice de mode Chantal Thomas s’installe à La Perrière et redécouvre auprès d’anciennes filetières ce savoir-faire unique que l’on pensait disparu et qu’elle va activement participer à valoriser.
Découvrez ce savoir-faire unique.
Entrée : 6 € (3 € jusqu'à 12 ans).
Renseignements au 09 62 50 47 87 ou 02 33 73 09 69.