LA FERTÉ-VIDAME - Une nuit avec les chauves-souris

Samedi 1er août à 19h30 à La Ferté-Vidame : une nuit avec les chauves-souris. Gratuit. Sur inscription.

Le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire, organise une soirée consacrées aux chauves-souris dans le cadre de la 24è édition de la Nuit internationale des chauves-souris le samedi 1er août à 19h30 sur l'Espace naturel sensible de la Ferté-Vidame.

Cette soirée se déroulera en deux temps :

  • Une conférence en plein air permettant d'en savoir plus sur ces petits mammifères volants
  • Puis la seconde partie de soirée sera l'occasion de partir à leur découverte dans le parc du château, munis d'un détecteur à ultrasons. L'occasion de les admirer en vol et d'écouter leurs conversations nocturnes.

L‘espace naturel sensible de la Ferté-Vidame, d’une surface de 77 ha, est composé de parcelles communales dont la gestion a été déléguée au Conservatoire (Ferté-Vidame), de parcelles appartenant au Conseil départemental (parc du château) et d’autres privées. Le château, aujourd’hui en ruines, a appartenu au Duc de Saint-Simon puis au marquis de Laborde.

Un plan de gestion a été rédigé par le Conservatoire en 2010 sur les propriétés du Conseil départemental et de la commune de la Ferté-Vidame et renouvelé en 2017.

Autour des ruines du château, le site naturel regorge de milieux patrimoniaux, comme la forêt des Mousseuses avec ses saulaies-boulaies à sphaignes. Les cavités offertes par les ruines du château et la forêt sont autant de refuges pour de petits mammifères volants méconnus du grand-public : les chauves-souris. Chaque hiver, un recensement hivernal est effectué par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage comptabilisant en moyenne 150 individus et 7 espèces de chauves-souris différentes, toutes protégées. Le site est même d’intérêt départemental pour le Murin à moustaches !

Partez à la découverte des sentinelles de la nuit.

C’est au sein de cette zone humide, que le Conservatoire vous invite à découvrir le monde fascinant des chauves-souris, appelées scientifiquement chiroptères, durant une sortie grand public, à la tombée de la nuit.

En début de soirée, une présentation vous permettra de découvrir les espèces de chez nous, leurs mœurs et comment les protéger. Puis vous partirez à la rencontre de ces sentinelles de la nuit près des ruines de l’ancien château.

Vous découvrirez que ces petits mammifères attachants sont bien loin de la mauvaise réputation que leur ont conféré les différents mythes et légendes à leur sujet...

Une inscription est obligatoire auprès du Conservatoire pour participer à cette soirée au 02 37 28 90 91.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.