LA FERTÉ-VIDAME - Chantiers d'automne : Des Camarguais dans les prairies humides

Mardi 30 octobre et vendredi 9 novembre à 9h30 à La Ferté-Vidame : chantiers d'automne. Des Camarguais dans les prairies humides.

Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire organise deux journées de chantiers bénévoles les mardi 30 octobre et le vendredi 9 novembre sur le site naturel préservé des Prairies et Mares des Mousseuses à La Ferté-Vidame dans le cadre de l’opération nationale « Chantiers d’automne ».

Au cœur de la forêt communale de la Ferté-Vidame, sur le territoire du Parc naturel régional du Perche, le site des « Mousseuses » accueille des des mares, des prairies ainsi que des boisements humides à sphaignes, ces derniers étant uniques en Eure-et-Loir et très rares en région Centre-Val de Loire. Le site fait également partie l’Espace Naturel Sensible de la Ferté-Vidame. Le site a une superficie totale de 11,6 hectares et est propriété de la commune de la Ferté-Vidame. La partie forestière est gérée par l’ONF.

En 2017, une convention a été signée entre la commune de la Ferté-Vidame et le Conservatoire pour une durée de 10 ans. Celle-ci permet la gestion de la prairie et des mares pour une supérifie de 4 hectares. L’intérêt des Prairie et Mares des Mousseuses réside dans la présence de zones humides diverses en terrain acide. Dix espèces d’amphibiens habitent la forêt, les fossés et les différentes mares. D’autre part, les reptiles tels que la Vipère péliade et le Lézard vivipard, classés respectivement « en danger » et « en danger critique » sur la liste rouge régionale, sont inféodés à la prairie.

Afin de maintenir la prairie dans un bon état de conservation et qu’elle ne se boise pas, ce sont les vieilles recettes qui fonctionnent le mieux : déjà entretenu par le pâturage entre 2012 et 2015, le site accueillera des cheveaux camarguais quasiment toute l’année. Ils permettront la diversification de la végétation, grâce au pacage et au piétinement et permettront l’entretien la prairie à joncs.

C’est pourquoi, le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire propose deux journées de chantiers bénévoles. C’est l’occasion de restaurer les anciennes clôtures déjà présentes et de s’investir concrètement dans une action de gestion permettant l’arrivée des chevaux, le tout dans une atmosphère conviviale !

Pas de difficulté particulière pour ce chantier où tout le monde est le bienvenu.

Gratuit sur réservation obligatoire au 02 37 28 90 91.

PREVOIR UN PIQUE-NIQUE ET DES VETEMENTS PEU FRAGILES

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.