LA COUTURE-BOUSSEY (27) - Exposition : Léon Leblanc, un homme, un siècle

Jusqu'au 28 mars 2021 au Musée des Instruments à vent de La Couture-Boussey (Eure) : exposition. Léon Leblanc (1900-2000), un homme, un siècle.

Originaire de La Couture-Boussey et héritier d’une tradition locale remontant au XVIIe siècle, Léon Leblanc a véritablement révolutionné le monde de la clarinette, en devenant une référence mondiale dans le domaine de la musique et de la manufacture instrumentale.

Léon Leblanc a véritablement révolutionné le monde de la clarinette. Musicien et entrepreneur d’exception, il a dédié sa vie à la musique en faisant résonner le nom de La Couture-Boussey dans le monde entier.

Originaire de ce petit village normand et héritier d’une tradition locale remontant au XVIIe siècle, Léon Leblanc a vécu ce qu’en 1994 l’historien Eric Hobsbawn baptise le « court vingtième siècle » dans son ouvrage L’Âge des extrêmes.

Cette définition s’adapte bien à la facture instrumentale qui passe d’un système de production encore souvent préindustriel à un système de production de masse, puis à une production industrielle globalisée. « Leblanc » est ainsi devenue dans les années 50 une entreprise capable de se placer sur le marché international, sans jamais oublier ses origines et son patrimoine historique. Elle produisait annuellement des milliers d’instruments à l’attention des étudiants, des amateurs et des professionnels.

Ce nom est rapidement devenu synonyme de professionnalisme et de perfection sonore.

Conservé au Musée des instruments à vent, un important fonds « Leblanc » composé d’instruments, de prototypes, de photographies et de documents comptables constitue le cœur de cette exposition temporaire qui rend hommage à la manufacture instrumentale de La Couture-Boussey et valorise la mémoire écrite ainsi que les collections du Musée des instruments à vent.

En écho aux collections du musée, des collections privées sont également présentées. L’exposition est l’occasion de découvrir de précieux documents relatifs à la vie privée et professionnelle de Léon Leblanc et de renforcer l’intérêt et l’effort collectif pour sauvegarder la mémoire de cet homme d’exception.

Entrée gratuite.

Le musée des instruments à vent à La Couture-Boussey (Eure) est ouvert jusqu'au 19 décembre, du mardi au vendredi de 14h00 à 18h00 le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 et le dimanche de 14h00 à 18h00.

Renseignements au 02 32 36 28 80.

 

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.