JANVILLE – 3e salon du livre

Samedi 2 et dimanche 3 décembre de 9h30 à 18h00 à l'espace Thierry-la-Fronde de Janville (Janville-en-Beauce) : 3e salon du livre. Organisé par la librairie Une Page à Écrire. Entrée gratuite.

26 auteurs en dédicace. Ateliers jeux et ateliers créatifs. Exposition d'objets artisanaux. Lecture de contes de Noël pour les enfants. Spectacle-goûter pour les enfants, animé par Anne Surrault.

Les élèves des écoles participantes au concours de poésie seront invités à lire leurs œuvres à voix haute et leur travail fera l'objet d'une exposition au centre de la salle.

Le Père Noël fera des visites surprises et la mascotte « petit Loup » des éditions Auzou, agrémentera le salon de sa venue. En parallèle du salon, un spectacle sur fond musical animé par Anne Surrault, suivi d'un gouter pour les enfants, se tiendra dans la salle Hector Berlioz, chaque après-midi.

Une conférence animée par Renaud Evrard sur le thème des phénomènes inexpliqués aura lieu également chaque après midi.

Une exposition et vente de sujets de Noël en paille sera présente sur la durée du salon.

Les auteurs présents :

  • Sur les deux jours :
    • Anne SURRAULT. Passionnée de littérature et de médecine, Anne Surrault a choisi d’être médecin écrivain. À l’image de sa salle d’attente, du plus petit au plus grand, chacun trouvera dans ses ouvrages des pistes pour une santé de fer. Dans la collection d’albums Ticoco qui abordent les thèmes essentiels pour les enfants, le tome 4, Ticoco et le voleur de couleurs, un joli conte pour enfants paru chez Ella Éditions en 2022, a reçu le prix littré jeunesse. Son dernier livre, Ticoco, Ramdam chez les hippos, paraitra en fin d’année 2023, également chez Ella Éditions.
    • Alain SURRAULT. Après une enfance dans le Poitou, Alain Surrault est attiré et se passionne pour la navigation à voile et les voyages. Moniteur de voile dès son adolescence, il navigue le long des côtes, puis s’engage dans la Marine nationale. Fort de son expérience de navigateur, il construit un voilier de 12 mètres et voyage au long cours en famille. Parti de Bretagne, il parcourt l’Atlantique et le Pacifique avant d’aborder la Polynésie où il résidera pendant huit années. Son aventures, carnet de navigation est le résultat de toutes ces années en mer, avec l’envie de partager son expérience sous la forme d’un carnet à remplir au gré de ses voyages en mer. Son roman Quêtes dans le Grand Bleu, paru en 2019 chez Ella Éditions est un roman d’aventure dépaysant qui nous fait découvrir la Polynésie dans ses paysages et sa culture.
    • Renaud EVRARD. Renaud Evrard est psychologue clinicien, enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine. Il a co-fondé le Centre d’information, de recherche et de consultation sur les expériences exceptionnelles. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire des sciences et la psychologie du paranormal. Les Phénomènes inexpliqués est paru en début d’année 2023 chez humenSciences. Également paru en 2023 aux Éditions de l’Université de Lorraine, On m’a parfois comparé à un arbre : écobiographie de Jean-Marie Pelt, dépeint la vie de ce vulgarisateur de grand talent, homme de science et de foi, homme politique, humaniste, pionnier de l’écologie urbaine, et surtout passionné par les plantes.
    • Alain GIORGETTI. Alain Giorgetti, né en 1963, est auteur, réalisateur de documentaires et plasticien. Originaire de Hussigny-Godbrange, il vit à Strasbourg. Il a fait paraître un premier roman, La nuit nous serons semblables à nous-mêmes, en 2020 chez Alma Éditeur et un court récit, Ce que la France n’a jamais dit à l’Algérie, chez Inculte en 2022. Son nouveau roman, Massif, est paru en début d’année 2023 chez Alma Éditeur.
  • Présents le samedi
    • Anne DE PASQUALE. Née en Californie, Anne De Pasquale vit en France depuis plus de 40 ans. Après avoir été tour à tour chanteuse-musicienne, comédienne et scénariste, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture de romans suspense Dites-moi qu’elle est vivante (2010), Les couleurs de la peur (2012), Alex’s Baby (2015), et bientôt La Falaise des Rêves, publiés maintenant par Ella Éditions. Ainsi que des romans jeunesse, L’été du danger et L’automne du danger sont les deux premiers tomes d’une série de 4 qui sortiront prochainement.
    • Frédéric PINEAU. Frédéric Pineau, historien et documentaliste de formation, est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire des femmes en temps de guerre, l’histoire militaire en général ainsi que sur la Croix-Rouge. Il est l’auteur, entre autres, de La Croix-Rouge française, 150 ans d’histoire (Autrement, 2014), Les Femmes au service de la France (Histoire et collection, 2006), Siège de Paris, combats du 30 septembre 1870 (Ysec, 2020), Femmes en guerre, tome 1 et 2 (ETAI, 2015), Les Infirmières dans la Grande Guerre aux (OREP, 2020).
    • Claire AUBÉ. Après une première vie de journaliste et deux ouvrages de développement personnel, Claire Aubé a décidé de passer du côté lumineux de la fiction, avec une prédilection pour la littérature jeunesse et la comédie. Elle aime montrer la part d’humanité en chacun de nous et plonger ses personnages dans des situations cocasses et absurdes. Elle écrit des romans, des scénarios et des spectacles de théâtre, pour rire et faire rire. Djadja on the road est paru tout récemment en juin 2023 aux Éditions Milan.
    • Gaëlle GESTIN. Originaire de Cléder dans le Finistère, Gaëlle Gestin, professeur de Lettres au Collège et Lycée Notre-Dame à Chartres, a publié le recueil poétique Une maman qui s’en va et autres poèmes chez Ella Éditions, hommage à une mère disparue trop tôt, mais aussi à l’enfance, la mer, l’amour et le quotidien. Elle s’apprête à publier chez Ella Éditions, Carpe diem ou le temps retrouvé, ode aux terroirs de Beauce et de Bretagne où à travers le cycle des saisons et des voyages s’érige la certitude d’un bonheur retrouvé au contact des siens et de la nature, petit vade-mecum de sérénité à l’usage du lecteur moderne.
    • Jean-Noël RIEFFEL. Vétérinaire, Jean-Noël Rieffel a quarante ans. Il est titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, et dirige depuis 2020 l’Office français de la biodiversité, dans le Centre-Val de Loire. Éloge des oiseaux de passage est son premier récit, paru aux Éditions des Équateurs en début d’année 2023.
    • Christiane ANGIBOUS-ESNAULT. Christiane Angibous-Esnault met ses talents d’écrivain et d’auteur-compositeur-interprète au service de la médiation scientifique pour le jeune public. Elle a ainsi donné naissance au personnage d’Augustin et à ses aventures archéologiques dans une série de romans de science Les Aventuriers du Patrimoine parus aux Éditions du Palémon depuis 2022, accompagnés chacun d’un livret documentaire, de photos et de belles illustrations. Les trois premiers tomes déjà parus sont : Fées contre faits (à Brocéliande), Mystère sur la dune (à l’île de Houat), et Le secret du pain de sucre (à Port-Blanc, Trégor).
    • Alain DENIZET. Né en Eure-et-Loir en 1959 dans une famille originaire de Beauce depuis des siècles, il fait son cursus universitaire à Tours et sa rencontre avec Alain Corbin sera déterminante dans son approche de l’histoire. Devenu professeur agrégé, il enseigne et prend sa retraite en 2021. Il assure depuis 2015 la présidence du jury du Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois, et écrit des articles historiques pour divers sites. Ses livres Enquête sur un paysan sans histoire et L’affaire Brière sont prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois en 2007 et 2014, aujourd’hui réédités par Ella Éditions. Il fera également rééditer chez eux, Le Messager de la Beauce et du Perche, Un siècle de faits divers en Eure-Et-Loir. En 2021 est paru Le roman vrai du curé de Châtenay, et son dernier livre, Chroniques eulériennes, sortira en fin d’année 2023.
    • Anne-Claire CASSAN. Anne Claire Cassan, 45 ans, née au milieu de la Beauce, épouse de militaire, maman de 5 enfants, a fait le choix de rester auprès d’eux dans sa vie particulièrement changeante. Opticienne de métier, à une époque où le monde pourrait paraitre désespérant, elle a voulu partager l’espérance qui l’habite malgré les épreuves rencontrées tout au long de sa vie, telles que les deuils et maintenant la maladie. Amoureuse des « bons mots », elle a osé prendre sa plume et passer par les mots pour témoigner de ce chemin qui l’a conduit à cette espérance nécessaire pour goûter à une certaine paix et joie intérieure. Son livre Je me déploierai dans ta faiblesse est paru aux éditions Artège en 2023.
    • Patrick TUDORET. Docteur en sciences politiques à l’université Panthéon-Sorbonne, Patrick Tudoret est aujourd’hui écrivain, auteur dramatique et enseignant. Il produit et co-anime l’émission Tambour battant et enseigne la rhétorique. Auteur d’une vingtaine de livres dont L’Ecrivain sacrifié, vie et mort de l’émission littéraire (Le Bord de l’eau, 2009), L’homme qui fuyait le Nobel… jusqu’à Compostelle (Grasset, 2015), Fromentin, le roman d’une vie (Les Belles lettres, 2018), Petit traité de bénévolence (Tallandier, 2019), et Juliette, Victor Hugo mon fol amour (Tallandier, 2020) qu’il a lui-même adapté au théâtre et dont la pièce a été jouée au festival d’Avignon avant de partir en tournée en 2023. En marchant, petite rhétorique itinérante est paru début 2023 aux éditions Tallandier, et son nouveau livre Le Petit livre de l’amitié, paraîtra en novembre 2023, chez Salvator.
    • Domitille LEVEILLARD. Née en 1994 à Tours, Domitille Leveillard a grandi dans la ferme familiale à Courbehaye, en Eure-et-Loir. Après des études à l’université d’Orléans, elle est devenue correspondante locale de presse pour l’Écho Républicain. Depuis 2022, elle est chargée de communication au sein de la Communauté de Communes Cœur de Beauce.
    • Grande rêveuse passionnée d’écriture, elle s’initie à l’histoire locale en effectuant un Service Civique aux Archives départementales d’Eure-et-Loir. En 2021, elle remporte le Prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois avec son premier roman Joséphine Diamant – Bas les masques au château de Villeprévost ! paru en début d’année 2023 chez Ella Éditions.
    • Présents le dimanche
      • Paul GUERMONPREZ. Journaliste depuis près de quarante ans, Paul Guermonprez se passionne plus particulièrement pour l’histoire de Chartres dans la première moitié du XXe siècle, et le destin des pionniers en tous genres. Les aventuriers du ciel chartrain est son dernier livre, paru chez Ella Éditions en juin 2023, il retrace la chronique des dix années d’existence du premier terrain d’aviation de Chartres.
      • Étienne ÉGRET. Né à Voves, Étienne Égret quitte cette ville pour raisons scolaires, et y revient plus tard pour raisons professionnelles. Il est maintenant secrétaire mémoire du Comité du Souvenir du Camp de Voves et siège au sein de plusieurs organisations du monde ancien combattant, ce qui lui vaut d’intervenir auprès de tout public (y compris scolaire) lors de « causeries », conférences, visites, expositions, sur le site du camp de Voves et en dehors. En 2019, il fait paraitre Le camp de Voves chez Ella Éditions, co-écrit avec Dominique Philippe (Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois en 2018). Son deuxième livre, Voves 1942-1944. L’université : culture et résistance, est paru en 2021, et un troisième concernant également le camp de Voves paraitra en novembre 2023.
      • Boris MARME. Professeur et écrivain franco-néerlandais, Boris Marme vit à Paris et y enseigne les lettres modernes dans un lycée. Il est l’auteur de deux romans : Aux armes (éditions Liana Levi, 2020), salué par la critique et dressant un tableau de la société implacable vers laquelle nous cheminons, et Appelez-moi César (éditions Plon, 2022), lauréat du prix Honoré de Balzac, roman initiatique sur l’adolescence et le passage à l’âge adulte, l’affirmation de soi, la rivalité.
      • Thierry DETTER. Après avoir exercé de très nombreux métiers (ingénieur, scénariste, professeur, libraire…), Thierry Detter, diplômé du Conservatoire Européen Ecriture Audiovisuelle, débute l’écriture de son premier roman en 2020, Bohemia, qui est paru en 2021 chez Le Lys Bleu et fut réédité par Ella Éditions en 2022. Ce premier roman, qui raconte le confinement d’un point de vue d’un citadin célibataire, ouvre les portes d’un monde utopique à portée de main. Dans le même univers « fantastique réaliste », son second roman, Reset, est paru en début d’année 2023 chez Ella Éditions, et raconte l’histoire d’un personnage ayant l’occasion de prendre (littéralement) un nouveau départ existentiel, reflet inversé de nos sociétés modernes emplies de contraintes.
      • Christophe SAVOURÉ, Les éditions du GERFAUT. Christophe Savouré, éditeur pendant 25 ans, allie aujourd’hui sa vie d’éditeur avec les plaisirs de la chasse, la pêche et les randonnées dans la nature, pour son plus grand bonheur. Fils d’agriculteur, il plonge ses racines dans les terres de Beauce et du Perche, les grandes plaines, le bocage et les forêts, le petit et le grand gibier, les rivières poissonneuses. Il aime monter de nouveaux projets, travailler en réseau, associer les compétences… pour créer des ouvrages pour petits et grands, modernes, souvent techniques ou pratiques et toujours séduisants. Depuis 2017, il est propriétaire des éditions du Gerfaut dont l’activité éditoriale est fondée sur l’axe chasse, pêche, nature, et cuisine gourmande, et tient à s’adresser à tous les publics.
      • Alain BOUZY. Parallèlement à ses activités de rédacteur en chef dans la presse régionale et à Paris Match, Alain Bouzy a publié des ouvrages politiques et historiques. Après La Loi de la guillotine ou la véritable histoire de la Bande d’Orgères, il fera paraître son nouveau livre en fin d’année 2023.
      • Pascal LE REST. Pascal Le Rest est docteur en ethnologie, ethnométhodologue et diplômé d’État en ingénierie sociale. Directeur de collections aux Editions l’Harmattan à Paris, il est aussi auteur d’une quarantaine d’ouvrages chez de nombreux éditeurs français et étrangers. Passionné par le patrimoine qu’il cherche à promouvoir, il publie depuis plusieurs années des beaux livres aux Editions Sutton, Chartres (2019), Les Euréliens en portraits (2020), L’Eure-et-Loir (2021), Promenades insolites (2021), Pages d’histoire (2022). En 2023, Les 40 plus beaux sites d’Eure-et-Loir chez Sutton et Le Perche, première publication avec les éditions de La Mésange Bleue, constituent sa dernière actualité.
      • Mélanie DONIE. Aujourd’hui bibliothécaire et psychopraticienne certifiée en accompagnement émotionnel spécialisé pour les enfants, Mélanie Donie anime des ateliers de bibliothérapie auprès du jeune public. Elle a la passion de l’écriture et des livres depuis qu’elle sait tenir un crayon. Portée par la poésie, passionnée par les émotions, elle a réuni toutes ses passions en écrivant des contes et des histoires pour les enfants, les siens ou ceux qu’elle a accompagnés. Des histoires simples pour les aider à grandir et devenir des adultes épanouis, des histoires à lire ensemble pour renforcer les liens et comprendre ce qui se passe en soi, des histoires et des activités pour découvrir les solutions que l’on porte en soi. Les contes sans âge, paru en 2022 aux éditions French Flowers, est le dernier livre d’histoires auquel elle a participé avec une vingtaine d’auteurs et illustrateurs.
      • Ambroise CREICH. Originaire du Loir-et-Cher, Ambroise Creich sort en 2009 diplômé en bande dessinée de l’école Jean Trubert à Paris. Il débute en réalisant des portraits et diverses commandes d’illustrations. Il a dessiné pour 3 albums collectifs de BD historiques aux éditions Petit à Petit, et travaille actuellement sur sa série de manga mythologique L’ Ecorce Rouge. Il enseigne le dessin de BD dans plusieurs structures comme l’ALCV de Blois ou l’école Brassart de Tours.
      • Guillaume SOA. Auteur, compositeur et interprète de chansons à texte, Guillaume Soa a enregistré plusieurs albums et obtenu, tout au long de sa carrière musicale, différents prix et nominations (Sacem, France Télévisions, Région Centre Val-de-Loire…). Accompagné d’un collectif artistique, il a également écrit des scénarios, réalisé des courts métrages et des vidéoclips. Créateur insatiable, l’auteur s’est également lancé dans un tout autre travail d’écriture en publiant en 2020 son premier roman thriller historique Le Mystère de l’Apocalypse inspiré de la riche histoire de Chartres et de l’Eure-et-Loir, aux éditions La Plume. Son second roman, La filiation des templiers est paru en 2022, et son troisième La protection de l’ordre vient de paraitre en 2023.
      • François ROLLIN. Né en 1953, François Rollin est un acteur, humoriste et scénariste français. Il est notamment connu pour son personnage du « Professeur Rollin », créé en 1988 pour la série Palace, ainsi que pour son rôle du roi Loth dans la série Kaamelott. En parallèle de son activité de comédien, il est aussi metteur en scène, journaliste et chroniqueur de radio s’exprimant dans de nombreux médias. Son humour absurde, parfois proche du non-sens, est un jeu autour de la langue française. Il est l’auteur de plusieurs livres dont Les grands mots du professeur Rollin (Points, 2006), Colères (Stock, 2015), Dictionnaire amoureux de la bêtise (Plon, 2022). D’où vient le mal, l’énigme enfin résolue… ou pas, son dernier livre dans lequel le professeur Rollin cherche courageusement l’origine du mal, est paru en toute fin d’année 2023 aux éditions du Cerf.
      • Alexis LAIPSKER. Ex-journaliste au Point et animateur télé et radio, Alexis Laipsker est également l’une des figures les plus reconnues du poker aux yeux des spécialistes comme des téléspectateurs. Il dirige le cercle de jeu Club Circus à Paris. Auteur d’ouvrages sur le bluff et les techniques de manipulation, en 2020 il surprend et signe Et avec votre esprit, un polar à l’intrigue machiavélique et redoutablement efficace paru aux éditions Michel Lafon. Avec le glaçant Le Mangeur d’âmes, il confirme tout son talent et devient la nouvelle voix du polar 2021 ! Son troisième opus, Les Poupées, est largement plébiscité par les lecteurs, la presse et les libraires et lui vaut de remporter le prix de la Ligue de l’imaginaire Cultura. Son dernier polar, Hurlements, est paru en début d’année 2023, toujours chez Michel Lafon.

Renseignement au 02 37 84 54 48.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir (28) et dans les départements limitrophes (Loir-et-Cher, Loiret, Essonne, Yvelines, Eure, Orne et Sarthe) : Pour figurer dans l'agenda gratuitement, il suffit d'adresser par mail à agenda@intensite.net, le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers et/ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser vos annonces de manifestations sur l'antenne de Radio Intensité dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.