ILLIERS-COMBRAY - Exposition : Proust, du côté de son père

Du 21 septembre au 8 février, mercredi et vendredi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00, samedi de 15h00 à 17h00. à l'Office de tourisme intercommunale Entre Beauce et Perche à Illiers-Combray : Exposition « Proust, du côté de son père ». Entrée libre.

Conçue et réalisée par Iom, cette exposition explore la relation complexe de Marcel Proust à son père Adrien, natif d’Illiers, à travers un dialogue entre texte et illustration.

C’est devenu un cliché, Marcel Proust serait un « fils à maman ». Il faut dire que celle-ci fut omniprésente dans la vie et l’œuvre de l’écrivain. À l’inverse, son père, Adrien Proust, semble avoir été comme un miroir inversé de son fils : l’un fut un grand médecin, de forte stature, spécialiste du confinement en temps d’épidémie, travailleur scrupuleux, notable et conformiste, très affairé le jour, curieux seulement de son domaine, nationaliste ; l’autre fut un grand malade, pâle et frêle, hypocondriaque confiné chez lui, dandy sans emploi, homosexuel affiché, sortant la nuit, ouvert sur les arts et les lettres, dreyfusard…

Pourtant, la réalité fut sans doute plus nuancée.

Car si Adrien a pu être décontenancé par la personnalité de Marcel, il lui a gardé son affection et sa bienveillance. Ainsi, à la mort de son médecin de père, Marcel écrira qu’il « bénit » sa maladie car celle-ci lui aura permis de passer plus de temps auprès de lui…

Un patriarche plus sensible qu’il n’y paraît, conscient de son impuissance et capable, malgré tout, de « corriger par la tendresse » l’opinion qu’il a de son fils : voilà qui fait d’Adrien Proust un père sinon remarquable, du moins particulièrement touchant. Entremêlant fiction et réalité, les dessins de Iom illustrent des citations tirées à la fois de scènes de la Recherche, de passages significatifs de la correspondance de Marcel et, enfin, de façon plus inattendue, du traité L’Hygiène du neurasthénique, écrit par Adrien lui-même et où il semble parfois, avec une acuité étonnante, parler de son fils.

IOM.

Né en 1985, Iom est illustrateur et graphiste. Dans ses travaux, il s’attache à rendre accessibles les informations complexes avec émotion et sincérité. Il a réalisé des aquarelles pour Chartres Métropole, de nombreux dessins scientifiques pour la presse, des bandes dessinées promotionnelles, des maquettes de livres pour le Conseil départemental d’Eure-et-Loir, des infographies pour les éditions Dargaud… Il a publié deux romans jeunesse.

Renseignement au 02 37 24 24 00

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

RÉGION - Marché du Vendredi Vendredi 18 octobre 2024 - 08:00
ILLIERS-COMBRAY - Vide maison Samedi 19 octobre 2024 - 09:00
ILLIERS-COMBRAY - Exposition : Patrick Bétheuil Samedi 19 octobre 2024 - 10:00
ILLIERS-COMBRAY - Exposition : Proust, du côté de son père Samedi 19 octobre 2024 - 15:00
ILLIERS-COMBRAY - Vide maison Dimanche 20 octobre 2024 - 09:00
ILLIERS-COMBRAY - Exposition : Patrick Bétheuil Dimanche 20 octobre 2024 - 10:00
ILLIERS-COMBRAY - Activités de Gym' Fit Illiers Lundi 21 octobre 2024 - 18:00
ILLIERS-COMBRAY - Festival Le Légendaire : Il était trois fois Cendrillon au Japon Mardi 22 octobre 2024 - 14:30
RÉGION - Marché du Vendredi Vendredi 25 octobre 2024 - 08:00
ILLIERS-COMBRAY - Fête foraine Vendredi 25 octobre 2024 - 14:00

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir (28) et dans les départements limitrophes (Loir-et-Cher, Loiret, Essonne, Yvelines, Eure, Orne et Sarthe) : Pour figurer dans l'agenda gratuitement, il suffit d'adresser par mail à agenda@intensite.net, le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers et/ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser vos annonces de manifestations sur l'antenne de Radio Intensité dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.