GASVILLE-OISÈME - Conférence débat : la Tondue de Chartres.

Samedi 8 juin à 14h00 à la Maison des associations de Gasville-Oisème : conférence. La Tondue de Chartres.

Dans le cadre de la célébration des 80 ans de la Libération en Eure-et-Loir, la commune de Gasville-Oisème accueille l'historien Gérard Leray.

Elle est l’une des photographies les plus remarquables de la Libération en France, l’une des plus

dramatiques aussi. Elle est l’œuvre d’Endre Friedman, alias Robert Capa (1913-1954), reporter de presse d’origine hongroise, recruté par l’armée américaine.

Le 16 août 1944, Capa entre dans Chartres en même temps que l'avant-garde des libérateurs. Dans l'enceinte de la préfecture, il découvre le sort réservé à onze femmes « collabos » par des pseudos résistants. Quand, vers 15 heures, l'ordre est donné de conduire les femmes maudites en procession dans les rues de la ville, Capa se précipite en avant du cortège, se poste au milieu de la chaussée, arme son Contax. Il actionne le déclencheur à l'instant où la foule arrive sur lui. Au centre du cliché, Simone Touseau, vingt-trois ans, crâne rasé, porte son bébé dans les bras. On lui a brûlé le front au fer rouge. Devant elle, son père, l'homme au baluchon, et sa mère, Germaine, tondue elle aussi...

Au fil d'un long travail de recherche au sein des archives judiciaires notamment, Gérard Leray a réussi à reconstituer l'itinéraire familial et politique de cette jeune femme martyrisée : victime sacrificielle ou coupable avérée ?

Places limitées, inscription préalable en mairie par téléphone ou par mail. 02 37 31 91 04 ou mairie@gasville-oiseme.fr

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir (28) et dans les départements limitrophes (Loir-et-Cher, Loiret, Essonne, Yvelines, Eure, Orne et Sarthe) : Pour figurer dans l'agenda gratuitement, il suffit d'adresser par mail à agenda@intensite.net, le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers et/ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser vos annonces de manifestations sur l'antenne de Radio Intensité dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.